Qu’il est bon d’avoir une cheminée chez soi et de se retrouver près du feu lorsque les gelées apparaissent. Et qu’il est bon d’utiliser la
cendre de sa cheminée pour son jardin ! En effet, les cendres contiennent beaucoup de calcium, de potasse, de silice, de magnésium et de phosphore qui permettent ainsi de remplacer la chaux afin de lutter contre l’acidité du sol.
La potasse présente dans les cendres favorise le
développement de vos fleurs et de vos fruits : étalez-les au printemps aux pieds des arbres à fruits et des plantes de massif et pour les agrumes, éparpillez-les à leurs pieds en automne. Cela permettra d’appuyer
la floraison et
la bonne fructification.
Les cendres avantagent l’aération de votre sol et évitent la pourriture de vos plantes en cas d’humidité. La pelouse les apprécie aussi tout particulièrement car elles entraînent l’activité des micro-organismes et des lombrics ! Ce qui limite donc la mousse et de l’infiltration de l’eau !
À savoir :
- La cendre est légèrement corrosive, porter des gants lors de la manipulation est plus que recommandé,
- Les meilleures cendres à utiliser pour le jardin sont celles issues du bois de feuillus non traité,
- Ne convient pas aux plantes acidophiles et aux terres très calcaires,
- N’utiliser la cendre que lorsque celle-ci a refroidi,
- La cendre permet de détourner la route des voraces comme les limaces ou les escargots.
Les cendres de cheminées sont un
bon engrais pour vos plantes, vos fleurs et vos fruits à condition que son utilisation soit modérée pour ne pas provoquer un déséquilibre chimique du sol et donc une mauvaise alimentation des plantes.
Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr