La jonquille est le symbole du printemps, c’est bien connu ! Cette narcisse jaune, appartenant à la famille des Amaryllidacées, est originaire d’Europe du Sud et d’Afrique du Nord. La jonquille est présente sur tout le territoire français et elle est la plupart du temps sous un statut de protection. Elle porte 1 à 6 fleurs jaunes en ombelle mesurant 4 à 6 cm de diamètre en général. Sa période de floraison est courte : de février à mai.
Comment cultiver la jonquille ?
La plantation de vos bulbes de jonquille s’effectue entre septembre et octobre. Ils doivent être plantés dans un sol riche, drainé et frais, à 5 cm les uns des autres tout en respectant une profondeur de 3 fois sa hauteur.
Choisissez une exposition à l’abri, mi-soleil mi ombre, car la jonquille nécessite un minimum de lumière et de chaleur pour se développer. La jonquille est plus ou moins rustique et peut résister jusqu’à -15°C selon les variétés.
Comment entretenir la jonquille ?
Un arrosage modéré sur les jonquilles est préconisé afin d’éviter le pourrissement des bulbes. Il faut également supprimer les feuilles jaunes car elles pourraient être un frein à leur bon développement. De plus, lorsque vos jonquilles sont fanées, il est possible de les couper à ras du sol et de les voir repousser tranquillement l’hiver.
Maladies et nuisibles
Comme toutes les plantes, la jonquille peut être la convoitise de certains nuisibles comme la limace ou l’escargot. Vous pouvez les éliminer facilement à l’aide d’insecticide naturel ? : piège à bière ou barrières de coquilles d’œuf. De plus, un arrosage trop volumineux et régulier et une terre mal drainée peut entrainer des maladies fongiques.
Le jonquille existe sous de nombreuses variétés et demande un entretien minimum pour son bon développement et sa floraison au printemps. N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel du jardinage si vous souhaitez en savoir plus ?