Les premières feuilles apparaissent sur vos plants ? C’est donc l’heure du
repiquage !
Il faut savoir qu’un repiquage entraîne un
arrêt de la végétation et donc du développement de la plante : il lui faudra plusieurs jours pour reprendre sa croissance. Plus la plante est jeune, plus il est facile pour elle de se remettre de cette opération.
Mais le repiquage des plants c’est quoi ?
Cela consiste à prélever un jeune plant de son emplacement initial pour le replanter dans un contenant plus grand ou en terre.
Quand ?
- Lorsque les semis ne sont pas en place (c’est-à-dire qu’ils sont faits en pépinière, sous châssis, en caissette ou en godet) → il faut les installer dans le potager ou les massifs.
- Lorsque les graines sont semées très serrées (le plant n’a pas assez de place pour se développer dans un contenant réduit), il est donc nécessaire de le déplacer.
Comment procéder (avant) ?
Toujours arroser ses jeunes plants à repiquer.
Pour les semis serrés en terrine ou sous châssis → prélevez délicatement les plants en prenant soin de ne pas abîmer ses voisins.
Pour les plantes en godets individuels → démoulez prudemment et veillez à ce que la motte reste bien sur les racines.
N’hésitez pas à démêler les racines si besoin et raccourcissez-les si trop longues.
Comment procéder (pendant) ?
Deux cas de figures :
- Plants avec motte (tomates, courges…) :
Outil : Houe ou transplantoir.
Process : Plantez l’outil dans le sol, pivotez-le vers vous et installez le plant avec sa motte dans le trou ainsi créé (attention ne cassez pas la motte autour des racines). Ôtez l’outil et recouvrez le plant de terre. Tassez pour que la motte et les racines soient bien en contact avec la terre puis arrosez.
- Plants à racine nues (non protégées par une motte de terre)
Outil : Plantoir
Process : Enfoncez le plantoir en terre pour faire un trou. Glissez-y le plant en prenant soin de ne pas faire remonter les racines. Pressez la terre autour du plant et arrosez.
Les plants repiqués sont des plantes fragilisées ; lorsqu'il fait chaud, procédez plutôt en fin de journée, quand les températures commencent à baisser, car la plante déjà stressée, n’aura pas à lutter contre la chaleur et l’évaporation.
Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr