Réaliser une citrouille d'Halloween
Halloween approche à grands pas, c'est enfin l'heure de sortir vos déguisements de sorcières et de monstres, vos toiles d’araignées, vos paniers remplis de bonbons .. mais surtout de réaliser vos citrouilles les plus terrifiantes.
Etape 1 : Laver votre citrouille d'Halloween et couper son chapeau
Dans votre potager, choisissez votre ou vos plus belles citrouilles. Bien grosses de préférence ! Si vous n'avez pas de citrouille dans votre jardin, vous pouvez également choisir un gros potiron, lourd et bien brillant !
Une fois votre courge correctement lavée et bien brillante, on lui coupe la tête !
A l'aide de votre couteau bien lisse et pointu, tracez un rond tout autour du pédoncule. Ni trop petit, ni trop grand. Lorsque vous êtes satisfait de sa taille, plantez votre lame en biais au niveau du cercle tracé et puis tournez.
Tirez ensuite délicatement pour retirer le chapeau à l'aide du pédoncule.
Etape 2 : vider votre citrouille de ses graines et filaments
A l'aide d'une cuillère, grattez légèrement l'intérieur de votre citrouille afin de la vider de ses graines. Ne soyez pas surpris par sa texture, ça colle et c'est gluant ! Vous adorez n'est-ce pas ?!
Stop ! Ne jetez pas les graines à la poubelle ! Pensez à l'année prochaine !
Pour obtenir une belle citrouille l'an prochain, essuyez les graines avec du papier absorbant et laissez-les sécher sur une plaque. Une fois celles-ci déshydratées, conservez-les pendant 6 mois dans une enveloppe puis plantez-les en pleine terre au mois de mars. Pensez à laisser 20 à 30 centimètres entre chaque graine. Eh oui, ces plantes sont très envahissantes ! Prévoyez un espace suffisant à leur développement.
Etape 3 : creuser la chair pour la cuisiner
Une fois débarrassé de ses graines, vous pouvez commencer à creuser votre citrouille ou potiron pour récupérer sa chair. Attention, la chair est souvent très dure et prenez garde à ne pas y aller trop fort et de risquer de transpercer la peau. Sur une belle citrouille, vous pouvez retirer jusqu’à 3 kg de chair et conserver une écorce encore bien épaisse.
Cette étape n'est pas forcément obligatoire dans la réalisation de votre lanterne mais il serait dommage de se priver d'un si bon légume au gout légèrement sucré, et rempli de vitamines !
Pour les gourmands, voici quelques idées de bonnes recettes :
Etape 4 : dessiner et découper votre terrifiante citrouille
Dessinez au feutre le visage terrifiant qu'aura votre citrouille. Si jamais ce dernier ne ressemble point au monstre auquel vous aviez pensé, gommez les traits à l'aide d'un papier absorbant mouillé. Une fois la forme définie, plantez la lame de votre couteau bien droit et commencez à évider votre citrouille en suivant votre tracé. Appuyez ensuite de l'intérieur ou de l'extérieur pour prélever les découpes.
Etape 5 : remettre le chapeau et allumer la lanterne
Deux techniques s'offrent à vous !
- Utilisez la technique traditionnelle des bougies chauffe-plat. Dans ce cas, ne pas refermer la citrouille de son chapeau afin d'éviter que la flamme ne brûle la citrouille.
- Placez à l'intérieur de votre citrouille, de petites lanternes électriques à LED (vous pourrez ainsi choisir la couleur de l'éclairage) et refermez-la à l'aide de son chapeau !
Placez là à l'intérieur comme à l’extérieur de votre maison et Hop ! Le tour est joué !
Trick or Treat !
Joyeuse nuit d'Halloween !
L’équipe
Jardin Particuliers Services.
Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.jardins-particuliers-services.com