Quelles plantes choisir pour décorer son intérieur ?

  • Publié le : 31/01/2022
  • Catégories :  
  • Plantes

Pendant la journée, les plantes et les Hommes ont des systèmes de respiration totalement opposés : les plantes absorbent du dioxyde de carbone et elles relâchent de l’oxygène quant à notre corps, il inspire de l’oxygène et relâche du dioxyde de carbone. Ajouter des plantes au sein de votre cocon peut augmenter considérablement le niveau d’oxygène et par conséquent, vous permettre une respiration bien plus facile.


A l’inverse, la nuit, elles reprennent le même système de respiration que les Hommes c’est pour cette raison qu’il est recommandé d’installer des plantes dans les pièces de vie (salon, cuisine).
Il ne reste plus qu’à choisir quelle plante installer chez vous. Un large choix s’offre à vous : aloe vera, agave, lilas… Les plantes grasses sont celles qu’on retrouve le plus régulièrement à l’intérieur, étant esthétique et pourvu d’une grande capacité de stockage d’eau, elles nécessitent un entretien minimal.

aloe vera

En plus d’être jolies et odorantes, certaines plantes ont des propriétés dépolluantes. En effet, certaines d’elles sont très utiles pour purifier l’air, notamment la sansevieria, le flicus ou encore la fleur de lune.
On ne vous apprend rien : l’air présente dans votre logement est largement plus pollué que celui de l’extérieur et pour cause, de nombreux éléments de notre lieu de vie émettent des produits très toxiques pour notre santé. Cette pollution réside principalement dans notre papier peint ou encore dans nos rideaux mais certaines plantes aux vertus dépolluantes ont pour but d’améliorer la qualité de l’air au sein de votre logement.
Ces dernières ne sont pas seulement esthétiquement belles, elles ont également des vertus dépolluantes, elles absorbent une grande partie des substances nocives présentes dans l’air. Le ficus, la fleur de lune et les géraniums comptent parmi les plantes dépolluantes, elles permettent de purifier l’air au sein d’un logement.

sansevieria

Quelles plantes placer dans votre chambre ?

On dit souvent qu’il serait dangereux d’avoir des plantes dans sa chambre mais cette idée reçue est totalement fausse et nous allons vous expliquer pourquoi. A cause de la photosynthèse, les plantes d’intérieur émettent un gaz carbonique durant la journée. Mais en vérité, la quantité de gaz carbonique rejetée est moindre comparée à celle émise par l’Homme. Posséder quelques plantes dans sa chambre ne représente pas un risque important sur la santé.

Un seul conseil : évitez les plantes trop parfumées, cela pourrait perturber votre sommeil. Vous pouvez y installer du cyclamen ou encore des phalaenopsis qui sont des végétaux à feuillage décoratif.

Articles récents

6 conseils pour préparer son jardin en permaculture pour l’hiver
09 janvier 2023
Découvrez nos 6 conseils pour préparer votre jardin en permaculture à la pér...
5 fleurs vivaces à planter au jardin en novembre
09 janvier 2023
Découvrez 5 fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin au mois de novembr...
5 soupes de légumes de saison pour l’automne
09 janvier 2023
Découvrez 5 exemples de légumes de saison à utiliser pour faire de la soupe d...