Que semer en février au potager ? - 5 idées de légumes et de plantes

  • Publié le : 15/02/2023
  • Catégories :  
  • Potager

Le temps s’améliore et vous souhaiteriez recommencer les travaux au potager, et semer des légumes pour remplir votre garde-manger au printemps ou durant l’été ? Voici 5 semis que vous pouvez réaliser dès le mois de février : les épinards, les fèves, les bulbes (ail rose, échalotes et oignons), les laitues de printemps et les choux cabus. Découvrez leurs spécificités et quelques conseils pour réussir vos semis.

L’épinard, un légume-feuille à planter en pleine terre

Les épinards peuvent survivre aux gelées, car il faut des températures inférieures à -10° C pour les faire mourir. Vous pouvez donc les semer en pleine terre dès le mois de février. Nous vous conseillons d’échelonner les semis jusqu’à la mi-mai, afin de pouvoir étaler vos récoltes : vous pourrez cueillir des épinards frais au printemps et pendant l’été.

Épinards frais poussant dans un potager ensoleillé

Les épinards ont besoin d’un sol humide et argileux, avec une grande quantité d’humus. Veillez à les semer à un endroit bien ensoleillé. L’idéal est d’avoir enrichi la terre au préalable, grâce à des apports de compost ou de fumier, pour qu’elle contienne beaucoup d’azote.

Attention, une fois que vous aurez terminé vos récoltes, vous devez attendre 4 ans avant de cultiver des épinards au même endroit.

La fève, une légumineuse à semer fin février

Vous pouvez semer les fèves en pleine terre dès la fin du mois de février. Choisissez un emplacement ensoleillé, pour leur permettre de prospérer. Pour bien pousser, elles ont besoin d’une terre souple, riche et fraîche. Quinze jours avant les semis, vous pouvez préparer votre sol avec un apport de potasse.

Fèves poussant en rang sous la fenêtre d’une maison en briques

Prenez garde à ne pas choisir un sol sec pour faire vos semis. En revanche, s’il contient un peu de calcaire, cela ne leur nuira pas.

L’ail rose, les échalotes, les oignons, des bulbes savoureux

L’ail, les échalotes et les oignons font de savoureux condiments pour assaisonner vos plats. Vous pouvez les semer dès le mois de février.

L’ail rose 

Vous pouvez semer l’ail rose en pleine terre dès la fin du mois de février, quelle que soit la région de France dans laquelle vous vous trouvez. Vous devez les planter par temps clément, dans un sol non gelé. Vos semis ont besoin d’un sol sableux ou bien drainé, pour éviter de pourrir à cause d’un excès d’humidité. Plantez l’ail à un emplacement où vous n’avez pas encore cultivé de fèves, de petits pois ou d’haricots.

Deux gousses d’ail couchées devant deux têtes d’ail rose, sur un support marron

Créez des buttes d’environ 20 cm de hauteur, qui faciliteront l’évacuation de l’eau de pluie. Enfoncez vos bulbes dans le sol, pointes vers le haut, en lignes espacées de 25 cm. Vous devez laisser un intervalle de 12 à 15 cm entre chaque bulbe. Recouvrez-les d’une fine couche de terre, épaisse d’1 cm, au maximum. Ensuite, vous pouvez les arroser.

Les échalotes et les oignons

Vous pouvez planter vos échalotes et vos oignons à la même période que votre ail. Leurs bulbes ont aussi besoin d’un sol sableux ou bien drainé. Réalisez des buttes afin de leur permettre de prospérer. Plantez les bulbes en rangs espacés de 30 cm. Laissez un intervalle de 10 cm entre chaque caïeu d’oignon et 15 cm pour les bulbes d’échalote. Recouvrez-les ensuite d’1 cm de terre, pas davantage.

Les laitues de printemps, des salades à semer dès février sous châssis

Vous pouvez semer des laitues de printemps dès le mois de février. À cette période, vous devez la cultiver sous châssis ou tunnel, à un emplacement à mi-ombre. Nous vous conseillons d’étaler vos semis dans le temps, afin de bénéficier de récoltes bien échelonnées !

Belles laitues de printemps poussant dans le jardin potager

Vous aurez besoin d’un sol frais et riche en humus. Semez vos laitues sur toute la surface dédiée, en ligne ou à la volée, en laissant autant d’espace que possible entre les semis.

Les choux cabus, rustiques, à semer directement en place

Les choux cabus sont des légumes rustiques qui supportent des températures très basses. Ils sont faciles à cultiver. Vous pouvez en semer de nombreuses variétés en pleine terre, dès le mois de février. Nous vous conseillons de choisir un emplacement ombragé pour les planter.

Chou cabus poussant dans un potager sous la pluie

Entourez vos semis de plantes aromatiques, afin de repousser les insectes et tous les nuisibles susceptibles de s’y attaquer. Selon les variétés, vous devez attendre de 3 à 6 mois pour les récolter.


Ces 5 exemples illustrent bien la diversité des semis que vous pouvez entreprendre en février dans votre potager. L’hiver tirant à sa fin, c’est la période idéale pour recommencer à cultiver des légumes et autres plantes comestibles.

Vous souhaitez préparer votre potager à la reprise dès le mois de février ? Notre entreprise est spécialisée dans l’entretien de jardins et d’extérieurs. N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez faire appel à nos services.


Articles récents

6 conseils pour préparer son jardin en permaculture pour l’hiver
09 janvier 2023
Découvrez nos 6 conseils pour préparer votre jardin en permaculture à la pér...
5 fleurs vivaces à planter au jardin en novembre
09 janvier 2023
Découvrez 5 fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin au mois de novembr...
5 soupes de légumes de saison pour l’automne
09 janvier 2023
Découvrez 5 exemples de légumes de saison à utiliser pour faire de la soupe d...