S’il y a bien une période annuelle où il faut se retrousser les manches quand on pratique le jardinage, c’est à la fin de l’hiver et au tout du début du printemps. Mais êtes-vous au fait des travaux à exécuter à ce moment-là ? Nous vous expliquons, en résumé, ce que l’on peut réaliser dans son jardin en mars.
À cette période, durant laquelle les températures sont encore relativement fraîches, vous allez pouvoir semer différents légumes. Nous pensons entre autres à la carotte, à la laitue, à la tomate, au poireau et à la fève. Profitez-en également pour semer du basilic et de la coriandre si vous affectionnez les plantes aromatiques. Ne surchauffez pas la terre et faites en sorte de fournir suffisamment de lumière aux jeunes pousses.
Avant de procéder aux plantations, il convient de préparer le sol. Vous n’avez pris la peine de travailler la terre durant les précédentes semaines ? Nous vous conseillons d’aérer le sol avec une grelinette (outil aussi appelé biobêche) et de l’enrichir avec du compost, dans le but de garantir une bonne structure et une fertilité optimale. La période est propice côté potager pour la plantation de l’oignon, de l'échalote, de l’asperge, de l’artichaut. En ce qui concerne le verger, vous pouvez planter le poirier et le pommier jusqu’à début mars, idéalement. Par ailleurs, n’oublions pas le romarin et d’autres plantes mellifères qui concourent à la biodiversité du jardin.
La fin de l’hiver approche, avec le commencement d’une nouvelle saison : le printemps. Il vous appartient de récolter les radis, fèves et autres légumes. Par retournement ou brassage, prenez soin d’aérer le compost pour qu’il se décompose correctement. Le paillage est aussi indiqué. Pour ce faire, appliquez une couche de paillis (copeaux de bois, paille, compost) autour de vos plantes, en veillant à ne pas toucher les tiges. Cette opération préserve vos cultures des gels tardifs et des variations importantes de température.
Vous possédez quelques parcelles de pelouse ? Pour améliorer la circulation de l’air et favoriser la croissance, il vous faut l’aérer. Semez de l’herbe également dans les zones dégarnies. Avant le début du printemps, c’est la période durant laquelle tailler les rosiers. Sous abris, diverses plantes d’ornement et en pot sont susceptibles d’être semées au mois de mars, parmi elles nous songeons à la verveine, à l’amarante, au cosmos et à l'œillet d’Inde.