Que faire au jardin en avril ?

  • Publié le : 03/04/2019
  • Catégories :  
  • Jardin
  • Potager
  • Fleurs
En avril, la terre se réchauffe, les bourgeons et les boutons floraux éclatent : le printemps a déjà pris ses quartiers. Mais attention, le dicton « en avril ne te découvre pas d'un fil » reste toujours valable vous n’êtes pas à l’abris d’une gelée un peu tardive.

Au potager en avril…

Vous pouvez semer en place courges, carottes, choux, haricots verts, laitue, betterave et autres légumes. Il vous est possible de planter vos pommes de terre primeur et poireaux d'été, ainsi que les céleris rave et céleris à côtes. Veillez à bien travailler la terre afin de faciliter la germination. Les semis de carottes que vous aurez réalisé au mois de mars sont à éclaircir, vous laisserez ainsi un plant tous les 4 à 5 cm. C’est aussi le moment de repiquer vos plants de laitues, pour diviser les pieds de ciboulette et semer le persil. Une dernière chose pour un potager au top : préparez le terrain où vous planterez vos tomates. Si vous habitez une région au climat doux, vous pourrez commencer à planter vos pieds de tomates. Dans le cas contraire, il faudra encore attendre les saints de glace !  

Et dans le verger ?

Nous vous conseillons en premier de pailler votre planche de fraisiers pour prévenir la repousse d’adventices et limiter les effets d’éventuelles gelées. Votre pied de rhubarbe peut être divisé pour en replanter chez vous. Avril est le dernier carat pour planter les arbustes à petits fruits : groseiller, cassissier, framboisier… C’est aussi le moment idéal pour traiter poiriers et pommiers à la bouillie bordelaise, après leur floraison et par temps sec. Procédez à la mise en forme des fruitiers, et tuteurez les jeunes arbres.

Du côté des massifs de fleurs et arbustes

Le printemps est bien là avec l'éclosion de tous les bulbes cachés dans les massifs, les pelouses et bacs de terrasses : tulipes, jacinthes, narcisses... Les pervenches, les pensées sont resplendissantes, et le lilas s'apprête à embaumer votre jardin . Semez les fleurs annuelles directement en place : pavot, capucine, zinnia... Vous pouvez mettre en terre les vivaces à planter dans vos massifs, de même que les dahlias et bulbes à floraison estivale et automnale. Il est temps de préparer les jardinières de vos balcons et terrasses, que vous garnirez de fleurs d'été. Pour finir c’est également le moment de planter des conifères, arbustes et rosiers ! Avec tout ceci, vous ne vous ennuierez pas ce mois-ci dans votre jardin, c’est garanti ! Mais en prenant les devants dès à présent, vous vous assurez un magnifique jardin resplendissant de vie et de couleurs ! Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr

Articles récents

6 conseils pour préparer son jardin en permaculture pour l’hiver
09 janvier 2023
Découvrez nos 6 conseils pour préparer votre jardin en permaculture à la pér...
5 fleurs vivaces à planter au jardin en novembre
09 janvier 2023
Découvrez 5 fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin au mois de novembr...
5 soupes de légumes de saison pour l’automne
09 janvier 2023
Découvrez 5 exemples de légumes de saison à utiliser pour faire de la soupe d...