Plus le temps passe et plus les températures dégringolent. Nous arrivons bientôt dans la période de gel, votre potager doit être prêt à subir de gros changements. Le blog du jardinier Louis vous propose des conseils afin de bien préparer son potager pour l’hiver.
Nettoyer votre potager
Si vous voyez des végétaux mal en point voire morts, arrachez-les de vos planches et mettez-les au compost. Récoltez ensuite les derniers légumes de saison, comme par exemple : les fenouils, les épinards ou les radis. Concernant les légumes qui restent en place, il est important de les protéger des intempéries et du froid avec un voile d’hivernage par exemple.
La préparation du sol
Pour éviter que votre sol ne s’abîme, pensez à le couvrir afin de lui permettre de créer une couche protectrice. De préférence couvrez-le avec des matières végétales car elles vont permettre l’élimination de l’érosion du sol et parce que jardiner bio, c’est écolo
(lien vers article Jardiner bio, jardiner écolo) ! En effet, la pluie, le vent, la neige et les périodes de grands froids peuvent affecter négativement les capacités nourrissantes et fertilisantes de votre sol. Ainsi, n’hésitez pas à désherber un peu la terre.
? Bon à savoir : C’est le moment idéal pour tester son sol et savoir s’il est acide ou neutre ! La chaux et l’engrais sont couramment utilisés pour ajuster le pH de votre sol et améliorer sa qualité.
En prenant les devants dès cet hiver, vous faciliterez et assouplirez votre charge de travail pour le printemps. En effet, votre terre sera plus riche et plus vivante, vous cultiverez alors des légumes de saison de qualité !
Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr