6 conseils pour préparer son jardin en permaculture pour l’hiver

  • Publié le : 09/01/2023
  • Catégories :  
  • Jardin

L’hiver approche, avec son cortège d’intempéries et de gelées. Vous devez y préparer votre jardin et votre potager, afin de les retrouver en bon état au printemps, surtout si vous suivez les règles de la permaculture. Cela allégera votre charge de travail printanière et vous permettra d’obtenir de meilleures récoltes.

Nous avons plusieurs conseils à vous donner, pour vous permettre de préparer efficacement votre jardin à l’hiver. Après avoir fait les dernières récoltes et protégé les plantes sensibles au froid, vous devez nettoyer et désherber votre jardin, aérer le sol, le nourrir avec de l’engrais et le protéger avec du paillage. Idéalement, vous devez aussi en profiter pour entretenir vos outils.

Qu’est-ce qu’un jardin en permaculture ?

La permaculture est une méthode de culture qui consiste à observer la nature et les écosystèmes afin de s’en servir comme exemple. Cette approche consiste à prendre soin de la terre et des humains, afin de créer l’abondance et de la partager.

Grand jardin bien entretenu et très ensoleillé

Un jardin en permaculture est donc respectueux de la biodiversité et de l’humain et applique les principes du développement durable. Par exemple, l’usage des pesticides ou des produits chimiques y est réduit, voire inexistant.

Récoltez les derniers légumes et protégez les plantes sensibles au froid

Si vous cultivez des légumes d’automne (betterave, fenouil, céleri, épinards, courgettes…), n’oubliez pas de les ramasser avant l’hiver pour profiter de légumes frais maison. Coupez ensuite les plants à la racine plutôt que de les arracher : leur décomposition alimente la terre en azote.

Vous devez aussi protéger toutes les plantes de votre extérieur contre le froid et le gel. Préparez les cultures qui restent en place (topinambours, mâche, poireaux, choux, etc.) en les buttant et en les recouvrant d’un voile hivernal. Vous pouvez aussi les protéger avec un tunnel ou une serre en plastique.

Fruits et légumes cultivés en permaculture et protégés du froid par un tunnel

Protégez également les fleurs et les plantes. Retournez des pots de terre sur vos petites plantes en terre, rentrez celles en pots, buttez et paillez vos rosiers et toutes vos autres plantes sensibles au gel. Recouvrez également d’un voile hivernal les arbustes qui en ont besoin.

Nettoyez et désherbez votre jardin une dernière fois

L’idéal est de commencer à entretenir votre jardin dès le début de l’automne. Avant l’hiver, il s’agit d’y mettre la dernière touche : 

Retirez les feuilles mortes de votre pelouse avant qu’elles ne pourrissent, afin qu’elles ne nuisent pas à votre gazon. 

Procédez à la dernière tonte avant l’hiver : elle doit avoir lieu avant les dernières gelées. Tondez plus haut que d’habitude (laissez 4 à 5 cm de hauteur). Au printemps, votre gazon sera dans une forme optimale.

Arrachez les plantes mortes du jardin et désherbez le potager : retirez les arbustes et les végétaux morts du jardin et désherbez soigneusement votre potager en permaculture, afin de laisser plus de place aux autres plantes et de favoriser la repousse printanière.

Taillez les arbres fruitiers et élaguez les arbres.

Déposez tous vos déchets verts (dernière tonte, feuilles mortes…) sur votre tas de compost pour les réutiliser plus tard.

Brouette de feuilles mortes, ramassées dans un jardin en permaculture

Votre jardin sera impeccable et dans des conditions idéales pour affronter l’hiver.

Décompactez et aérez le sol de votre potager en permaculture avant l’hiver

Les jardiniers ont l’habitude de travailler le sol au printemps. Cependant l’automne est la meilleure période pour préparer la terre de votre potager. Cela permet de protéger les sols de l’hiver, favoriser leur tassement et enrichir la terre sans aller trop profondément. Bêchez la terre sur 15 à 20 cm, avec une bêche ou une fourche-bêche pour décompacter et aérer la terre : vous pourrez ainsi ameublir le sol dans le retourner et sans casser les mottes de terre. Vous pouvez également en profiter pour vous débarrasser des mauvaises herbes que le processus vous rend accessible.

Cependant, l’aération du sol sera optimale si vous choisissez plutôt une grelinette : c’est une méthode plus écologique qui évite de porter atteinte à la couche supérieure de la terre. C’est particulièrement bénéfique pour vos cultures, car elle est très riche en micro-organismes.

Nourrissez le sol de votre jardin permacole pour l’enrichir

Votre sol a besoin d’être nourri pour affronter l’hiver plus facilement. Vous pouvez satisfaire à ce besoin en épandant une couche de fumier ou de compost organique (déchets de tonte…) sur le sol du potager. La pluie lui permettra de pénétrer la terre.