6 conseils pour préparer son jardin en permaculture pour l’hiver

  • Publié le : 09/01/2023
  • Catégories :  
  • Jardin

L’hiver approche, avec son cortège d’intempéries et de gelées. Vous devez y préparer votre jardin et votre potager, afin de les retrouver en bon état au printemps, surtout si vous suivez les règles de la permaculture. Cela allégera votre charge de travail printanière et vous permettra d’obtenir de meilleures récoltes.

Nous avons plusieurs conseils à vous donner, pour vous permettre de préparer efficacement votre jardin à l’hiver. Après avoir fait les dernières récoltes et protégé les plantes sensibles au froid, vous devez nettoyer et désherber votre jardin, aérer le sol, le nourrir avec de l’engrais et le protéger avec du paillage. Idéalement, vous devez aussi en profiter pour entretenir vos outils.

Qu’est-ce qu’un jardin en permaculture ?

La permaculture est une méthode de culture qui consiste à observer la nature et les écosystèmes afin de s’en servir comme exemple. Cette approche consiste à prendre soin de la terre et des humains, afin de créer l’abondance et de la partager.

Grand jardin bien entretenu et très ensoleillé

Un jardin en permaculture est donc respectueux de la biodiversité et de l’humain et applique les principes du développement durable. Par exemple, l’usage des pesticides ou des produits chimiques y est réduit, voire inexistant.

Récoltez les derniers légumes et protégez les plantes sensibles au froid

Si vous cultivez des légumes d’automne (betterave, fenouil, céleri, épinards, courgettes…), n’oubliez pas de les ramasser avant l’hiver pour profiter de légumes frais maison. Coupez ensuite les plants à la racine plutôt que de les arracher : leur décomposition alimente la terre en azote.

Vous devez aussi protéger toutes les plantes de votre extérieur contre le froid et le gel. Préparez les cultures qui restent en place (topinambours, mâche, poireaux, choux, etc.) en les buttant et en les recouvrant d’un voile hivernal. Vous pouvez aussi les protéger avec un tunnel ou une serre en plastique.

Fruits et légumes cultivés en permaculture et protégés du froid par un tunnel

Protégez également les fleurs et les plantes. Retournez des pots de terre sur vos petites plantes en terre, rentrez celles en pots, buttez et paillez vos rosiers et toutes vos autres plantes sensibles au gel. Recouvrez également d’un voile hivernal les arbustes qui en ont besoin.

Nettoyez et désherbez votre jardin une dernière fois

L’idéal est de commencer à entretenir votre jardin dès le début de l’automne. Avant l’hiver, il s’agit d’y mettre la dernière touche : 

Retirez les feuilles mortes de votre pelouse avant qu’elles ne pourrissent, afin qu’elles ne nuisent pas à votre gazon. 

Procédez à la dernière tonte avant l’hiver : elle doit avoir lieu avant les dernières gelées. Tondez plus haut que d’habitude (laissez 4 à 5 cm de hauteur). Au printemps, votre gazon sera dans une forme optimale.

Arrachez les plantes mortes du jardin et désherbez le potager : retirez les arbustes et les végétaux morts du jardin et désherbez soigneusement votre potager en permaculture, afin de laisser plus de place aux autres plantes et de favoriser la repousse printanière.

Taillez les arbres fruitiers et élaguez les arbres.

Déposez tous vos déchets verts (dernière tonte, feuilles mortes…) sur votre tas de compost pour les réutiliser plus tard.

Brouette de feuilles mortes, ramassées dans un jardin en permaculture

Votre jardin sera impeccable et dans des conditions idéales pour affronter l’hiver.

Décompactez et aérez le sol de votre potager en permaculture avant l’hiver

Les jardiniers ont l’habitude de travailler le sol au printemps. Cependant l’automne est la meilleure période pour préparer la terre de votre potager. Cela permet de protéger les sols de l’hiver, favoriser leur tassement et enrichir la terre sans aller trop profondément. Bêchez la terre sur 15 à 20 cm, avec une bêche ou une fourche-bêche pour décompacter et aérer la terre : vous pourrez ainsi ameublir le sol dans le retourner et sans casser les mottes de terre. Vous pouvez également en profiter pour vous débarrasser des mauvaises herbes que le processus vous rend accessible.

Cependant, l’aération du sol sera optimale si vous choisissez plutôt une grelinette : c’est une méthode plus écologique qui évite de porter atteinte à la couche supérieure de la terre. C’est particulièrement bénéfique pour vos cultures, car elle est très riche en micro-organismes.

Nourrissez le sol de votre jardin permacole pour l’enrichir

Votre sol a besoin d’être nourri pour affronter l’hiver plus facilement. Vous pouvez satisfaire à ce besoin en épandant une couche de fumier ou de compost organique (déchets de tonte…) sur le sol du potager. La pluie lui permettra de pénétrer la terre.

Mains gantées d’un jardinier hors-champ, tenant du fumier pour un jardin en permaculture

Si vous le souhaitez, vous pourrez renouveler l’opération un mois plus tard, une fois que les micro-organismes auront assimilé la première couche.

Paillez le sol du potager pour le protéger du froid et des intempéries

L’hiver, le sol de votre jardin potager est exposé au froid et au gel, à l’érosion hivernale, au vent et à la pluie. Pour le garder au chaud et le protéger de ces intempéries, étalez une couche de paillage de 5 à 30 cm. Vous pouvez utiliser de la sciure, du foin, de la paille, des copeaux de bois ou des feuilles. Procédez de même pour le sol de vos arbres et de vos massifs de fleurs.

Paillage répandu au pied d’un arbre par un jardinier avec des habits bleus et des gants blancs et jaunes

Lorsque vous retirerez le paillage, à la fin de l’hiver ou au début du printemps, le sol de votre potager sera fin prêt pour les semis.

Entretenez vos outils de jardin avant de les ranger pour l’hiver

Pour jardiner, vous avez besoin d’outils en bon état et possédant une longue durée de vie. C’est pour cette raison que vous devez les nettoyer avant de les ranger pour la saison froide :

Retirez la terre de vos outils avant de les rincer et de les sécher. Retirez la rouille de leur surface en passant toutes leurs parties métalliques au papier de verre (très fin pour éviter les rayures).

Aiguisez vos outils : utilisez une pierre à affûter pour les plus petits (serpette, sécateur…).  Pour ceux de taille plus conséquente (ex : bêche), vous aurez besoin d’une petite lime à fer ou d’une meuleuse à disque.

Une fois vos outils nettoyés et aiguisés, utilisez de l’huile de lin pour les protéger de la rouille, nourrir leurs manches en bois et les préserver de l’humidité.

Videz l’eau stagnante de vos tuyaux, pour éviter qu’ils explosent à cause du gel, enroulez-les et rangez-les. Vos arrivées d’eau extérieures doivent également être vidangées et mises hors-gel.

Femme portant un chapeau de paille et tenant une fourche dans un champ, debout dans un champ

De cette façon, vos outils seront en parfait état pour le printemps.


En appliquant ces 6 conseils, votre jardin et votre potager seront prêts à affronter l’hiver dans les meilleures conditions. Au printemps, vos plantes et vos arbustes auront survécu, vous retrouverez votre pelouse en bon état et le sol de votre potager sera parfaitement préparé pour les semis.

Vous avez besoin de nous pour préparer votre jardin à l’hiver ? N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner ou faire appel à nos services.


Articles récents

Lutter contre le pourridié (ou armillaire)
17/03/2025
Parmi les menaces qui pèsent sur les végétaux, on distingue diverses maladies...
Que réaliser dans son jardin en mars ?
06/03/2025
S’il y a bien une période annuelle où il faut se retrousser les manches quan...
La noix : histoire, bienfaits et culture
21/02/2025
Appréciée pour son subtil goût de noisette, la chair de ce fruit présente d...