« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Antoine Lavoisier
Réutiliser ses épluchures c’est participer considérablement à la réduction des déchets, c’est s’inscrire dans une démarche écologique. Le mouvement zéro déchet ce n’est pas s’inscrire dans une mode, bien au contraire, le zéro déchet c’est revenir aux choses essentielles du quotidien. Bien que les épluchures, les peaux et les trognons ne soient pas ce qu’il y a de plus glamour mais les cuisiner représentent une alternative éco-responsable.
Zéro déchet, une habitude éco-responsable
Commencez 2022 du bon pied et dites adieu aux déchets inutiles. Commencez par ne pas jeter vos épluchures, autant utiliser au maximum tout ce que la nature peut nous offrir.
Il est bon de le savoir, les épluchures prennent soin de vous et de votre santé, une grande partie des vitamines et des fibres sont présentes dans la peau des fruits et des légumes. Bien sûr, pour éviter les pesticides et autres produits chimiques utilisés par les industriels, il est recommandé de consommer des fruits et des légumes biologiques.
Cuisiner les épluchures est le meilleur moyen d’allier cuisine éco-responsable et économie. Au lieu de jeter, vous réutilisez et par conséquent vous ne dépensez pas. Par exemple, gardez vos fanes de carotte et mélangez-les à du pesto, cela donnera un accompagnement délicieux pour vos pâtes.
Vous ne savez pas quoi faire de vos épluchures ? On vous livre quelques-unes de nos recettes :
Faites-vous plaisir avec des recettes sucrées :
Nous savons qu’au minimum, 38 kilos de nourriture sont gaspillés chaque seconde et mis à la poubelle en France, l’une des résolutions à adopter, sans doute la plus facile, consiste à réduire ces détritus.