L'hiver n'est même pas arrivé qu'il faut déjà penser à fleurir son jardin au printemps prochain et pour cela, les bulbes sont essentiels !
Pour les bulbes à floraison de printemps, la période de plantation peut aller d’octobre à fin décembre.
Quelles plantes à bulbes choisir ?
Les plantes à bulbes ont en commun d'avoir un organe de réserve qui leur permet de survivre en période de repos de la végétation. En voici certains :
- Le bulbe équivaut aux formes arrondies ayant un bourgeon central entouré dans des feuilles épaisses : tulipes, jonquilles, narcisses...
- Le cormus possède une base de tige bombée et arrondie portant des bourgeons : crocus, glaïeuls...
- Le rhizome grandit sous terre à l'horizontale comme une tige gonflée arborant feuilles, fleurs et bourgeons : iris,
- Le tubercule forme également une tige bombée souterraine, mais ovale, portant des bourgeons : dahlias, cyclamen.
Comment les planter ?
- Moins de 10 cm : Anémone, Muguet, Crocus, Perce-neige, Scilla Sibirica et Renoncule,
- Entre 10 et 20 cm : Jacinthe, Muscari Armeniacum, Narcisse rocaille, Camassia, Iris de Hollande, Narcisse grande fleur, Scilla Campanulata et Tulipe botanique,
- Plus de 30 cm : Fritillaire impérialis et Tulipe.
Tous les bulbes à floraison ont besoin d’une bonne exposition à la lumière et d’un emplacement ensoleillé. Cependant, certains bulbes comme les narcisses ou les bégonias préfèrent l’ombre des sous-bois. Les plantes « grandes tailles » telles que les glaïeuls ou le lys, sont sensibles au vent : il est alors conseillé de les placer sous un abri ou les tuteurer.
Avec vos bulbes de printemps, créez de belles compositions ! Pensez à mettre les variétés les moins hautes au premier plan et de finir avec les variétés les plus hautes afin d’obtenir un sublime mur floral à la saison printanière !
Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr