Les plantes ne sont pas les seuls êtres vivants à contribuer à la vitalité des espaces arborés, diverses espèces animales, plus ou moins visibles, jouent en effet chacune leur rôle dans cet environnement foisonnant. Lesquelles sont-elles et de quelles manières participent-t-elles à la biodiversité ? Nous allons vous présenter les animaux utiles aux jardins.
On distingue tout d’abord les espèces qui aident à prévenir les invasions de parasites. À commencer par les irrésistibles coccinelles, qui s’alimentent de centaines de pucerons au quotidien. Il s’agit ensuite des fameuses petites mouches vertes aux yeux dorés, les chrysopes, dont les larves incarnent de féroces prédatrices pour les aleurodes, pucerons et cochenilles. Du côté des mammifères, les hérissons donnent également un véritable coup de main aux jardiniers, en s’attaquant aux vers blancs et limaces qui plébiscitent un peu trop les racines. Comme autres auxiliaires du potager, on trouve les mésanges bleues nourrissant leurs progénitures avec plusieurs centaines d’insectes en une journée. Ces différentes espèces concourent à la biodiversité et évitent le recours à des traitements chimiques.
Puis, vous pouvez bénéficier de la présence d’animaux qui endossent une mission très importante dans la reproduction des plantes. Nous songeons en premier lieu aux bourdons (qui butinent même quand la météo est peu clémente), aux papillons, aux abeilles domestiques et solitaires ainsi qu’à d’autres insectes pollinisateurs sans qui les jardins ne pourraient autant s’épanouir. Leur activité est notamment prépondérante pour des végétaux tels que le poirier, le pommier et la courgette. En parallèle s’activent des décomposeurs de toutes sortes. Nous songeons notamment aux mille-pattes qui favorisent la fragmentation des matières organiques. N’oublions pas les incontournables vers de terre qui déplacent les éléments nutritifs dans les couches du sol, creusent des galeries facilitant l’infiltration de l’eau et le développement des racines.
Les bonnes pratiques permettant de les attirer, et d’assurer leur présence durable, n’échappent pas aux équipes du Jardinier Louis, experts de l’entretien de jardin dans la Normandie et en région parisienne. Ils connaissent sur le bout des doigts les espèces végétales locales et fleuries qui s’intègrent parfaitement dans vos extérieurs dont raffolent les animaux que nous avons cités. Vous pouvez également leur confier la réalisation d’un nichoir ou d’autres types d’abris pour les êtres vivants. Une haie champêtre constitue par exemple un refuge pour les insectes, les oiseaux et quelques petits mammifères. Les produits chimiques sont quant à eux à proscrire, dans la mesure où ils éliminent sans distinction nuisibles et auxiliaires.