Nous arrivons à la fin du printemps et c’est déjà l’heure pour nos apprentis jardiniers de planter et semer le jardin pour l’été et l’automne. Aujourd’hui, être un bon jardinier c’est savoir anticiper pour obtenir un jardin au top tout au long de l’année. Pour y parvenir : avoir la main verte ne suffit pas ! Il faut dès maintenant donner un petit coup de boost à vos jeunes pousses pour favoriser leur bon développement. La solution ? Un terreau 100% adapté à leur environnement !
Les différents types de terreaux :
Tout d’abord, le terreau est un engrais naturel composé d’un mélange de terre végétale et de produits de décomposition. Il vous permet d’équilibrer les matières organiques de votre terre pour favoriser le bon développement des plantes. Dans les jardineries, nous pouvons retrouver 3 grandes catégories de terreau :
- L’ universel est le terreau le plus utilisé par les particuliers du fait qu’il convient à toutes les plantes. Cependant, soyez vigilant car ce dernier peut s’avérer non efficace pour certaines de vos plantations.
- L’ horticole a pour mission de nourrir vos plantes et d’alléger les sols argileux. Nous y avons souvent recours dans les potagers et au niveau des arbres fruitiers.
- Le spécial semis intervient dès la mise en terre de vos graines afin de favoriser leur bon développement.
Bien entendu, la meilleure des solutions est de confectionner vous-même un terreau 100% naturel. En plus d’améliorer la vivacité de vos plantes, il vous permettra de faire de nombreuses économies. Et comme nous n’avons plus de secret pour vous, on vous partage notre recette de terreau semis ?
Vous aurez besoin d’un seau de compost, d’un seau de terre fraîche, d’une pelle, de deux brouettes et d’un tamis. Une fois les ustensiles rassemblés, commencez à tamiser la terre du jardin et le compost puis mélangez et humidifiez ces deux composants. Surprise, votre terreau de semis est prêt ! (on vous l’a dit : rien de plus facile.)
Maintenant que vous êtes capable d’apporter le bon terreau à vos plantes, place à la mise en terre des semences de vos choux de Bruxelles, de vos choux fleurs, de vos blettes et de vos courges que vous pourrez déguster cet automne !
Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr