Les nuisibles... Ils ne cessent d’être présents dans nos jardins, sur nos plantations, sur les feuillage de nos végétaux, dans notre sol... Mais le pire d’entre eux est sans aucun doute le puceron. Ce parasite « offre » à votre jardin des effets indésirables pouvant amener à certaines maladies. Comment le reconnaître et comment le traiter, c’est ce que nous allons découvrir.
Comment le reconnaître ?
Le puceron est un insecte minuscule, ne mesurant que quelques millimètres. Leurs couleurs varient entre le vert, le noir, le blanc et le jaune. Ils se trouvent généralement dans les arbres fruitiers mais aussi dans certains arbustes fleuris comme les rosiers, les camélias, les lauriers roses, les azalées...
Mais si vos plantes sont affaiblies, elles auront plus de chance d’être attaquées par les pucerons.
Quels effets indésirables peut-il engendrer ?
Par leur salive, le puceron peut propager des substances toxiques pour les plantes : elles seront alors déformées. Il extrait également les substances nutritives des végétaux et réduit ainsi leur croissance. Les pucerons peuvent être vecteurs de pathogènes comme par exemple la mosaïque du concombre ou de la laitue.
Comment le traiter ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Les pucerons affaiblissent et nuisent à la croissance de vos végétaux. Pour éradiquer le puceron, privilégiez les remèdes naturels ; ce ne pourra être que bénéfique pour vos plantes et la planète ?