LE PUCERON : L’ENNEMI NUMERO 1 DU JARDINIER

  • Publié le : 15/11/2021
  • Catégories :  
  • Astuce
Plante infectée

Les nuisibles... Ils ne cessent d’être présents dans nos jardins, sur nos plantations, sur les feuillage de nos végétaux, dans notre sol... Mais le pire d’entre eux est sans aucun doute le puceron. Ce parasite « offre » à votre jardin des effets indésirables pouvant amener à certaines maladies. Comment le reconnaître et comment le traiter, c’est ce que nous allons découvrir.

Comment le reconnaître ?

Le puceron est un insecte minuscule, ne mesurant que quelques millimètres. Leurs couleurs varient entre le vert, le noir, le blanc et le jaune. Ils se trouvent généralement dans les arbres fruitiers mais aussi dans certains arbustes fleuris comme les rosiers, les camélias, les lauriers roses, les azalées...

Mais si vos plantes sont affaiblies, elles auront plus de chance d’être attaquées par les pucerons.

Quels effets indésirables peut-il engendrer ?

Par leur salive, le puceron peut propager des substances toxiques pour les plantes : elles seront alors déformées. Il extrait également les substances nutritives des végétaux et réduit ainsi leur croissance. Les pucerons peuvent être vecteurs de pathogènes comme par exemple la mosaïque du concombre ou de la laitue.

Pucerons

Comment le traiter ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • L’ail : grâce à ses propriétés antifongiques, l’ail repoussera sans problème le puceron. Pour cela, il faut porter à ébullition 5 gousses d’ail dans 1 litre d’eau pour ensuite tout pulvériser sur les pucerons.
  • Le purin d’ortie : il est à utiliser en traitement préventif contre les pucerons. Arrosez vos végétaux de cette solution, ils seront moins exposés aux attaques possibles de ces parasites. 
  • Le savon noir : mélangez 20 cl de savon noir avec 1L d’eau puis pulvérisez le mélange sur les pucerons. Le savon noir est l’incontournable pour éliminer ces nuisibles.
  • L’absinthe : indispensable pour protéger vos rosiers, la macération de l’absinthe devra être pulvérisée sur toutes les parties aériennes.

Les pucerons affaiblissent et nuisent à la croissance de vos végétaux. Pour éradiquer le puceron, privilégiez les remèdes naturels ; ce ne pourra être que bénéfique pour vos plantes et la planète ?

Articles récents

6 conseils pour préparer son jardin en permaculture pour l’hiver
09 janvier 2023
Découvrez nos 6 conseils pour préparer votre jardin en permaculture à la pér...
5 fleurs vivaces à planter au jardin en novembre
09 janvier 2023
Découvrez 5 fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin au mois de novembr...
5 soupes de légumes de saison pour l’automne
09 janvier 2023
Découvrez 5 exemples de légumes de saison à utiliser pour faire de la soupe d...