La cerise dans la gastronomie : recettes et traditions régionales

  • Publié le : 16/05/2025
  • Catégories :  
  • Recettes

On trouve forcément parmi vous des jardiniers ravis de récolter en début d’été des cerises mûres, caractérisées par une couleur uniforme et très vive. Vous devez probablement adorer les déguster telles quelles, mais savez-vous les cuisiner avec créativité ? Nous vous donnons un bref aperçu des recettes et traditions régionales élaborées autour de ce délicieux fruit rouge.

Les recettes traditionnelles à base de cerise en Normandie et en région parisienne

Où nous sommes basés, la cerise trouve sa place dans plusieurs préparations appréciées du plus grand nombre. Nous pensons tout d’abord à la tarte normande, dans laquelle elles se substituent aux pommes. Pour parfumer l’appareil, vous pouvez d’ailleurs opter pour une subtile touche alcoolisée typique de la région, un zeste de Calvados qui va prolonger le goût en bouche. On songe ensuite au clafoutis aux cerises version normande, plus crémeux que celui dont il est inspiré, le clafoutis limousin. Sont en général utilisées dans cette recette des cerises dénoyautées, pour un gâteau au goût encore plus intense. La teurgoule revisitée à la cerise est une autre spécialité culinaire irrésistible. Associez aux ingrédients de la recette originelle des bigarreaux ou d’autres cerises noires bien mûres, ou bien jouez sur la note acidulée des griottes, ces cerises aigres qui vont contrebalancer la douceur du riz au lait.

 

Aux amateurs de frangipane nous conseillons le non moins succulent gâteau de Saint-Denis aux cerises, assez méconnu de nos jours, mais très populaire dans les campagnes du nord parisien au 19ème siècle. Ce dessert est préparé à partir d’une pâte brisée épaisse, d’une crème d’amande légèrement parfumée au kirsch, et de cerises fraîches réparties sur le dessus. Autre recette emblématique de l’Île-de-France : la confiture de cerises noires de Montmorency. Avec 250 grammes de cerises noires bien mûres, 160 grammes de sucre cristallisé et une cuillère à soupe de jus de citron, vous allez remplir un pot de 250 grammes, qui ne fera pas long feu à l’heure du déjeuner ou du goûter.

Les recettes à la cerise d’autres régions de France et de l’étranger

Si vous n’êtes pas rassasié, diverses recettes originaires d’autres régions de province, mais aussi de l’étranger méritent tout autant votre attention. À commencer par l’incontournable Forêt-Noire allemande, un dessert largement adopté par les alsaciens les plus gourmands, mariant génoise au chocolat, cerises noires au kirsch, chantilly et copeaux de chocolat noir. Un délice qui n’a rien à envier au cobbler aux cerises, originaire des États-Unis (souvent moqués pour leur gastronomie) et du Royaume-Uni, qui s’apparente à un crumble. Pour les fins de repas d’été, vous devriez également vous laisser tenter par le clafoutis provençal qui conjugue quant à lui la base limougeaude du traditionnel gâteau aux fleurs de lavande si typiques du midi. Nous terminons ce tour d’horizon avec la très appétissante croustade gersoise aux cerises, une tourte à la pâte très fine avec un cœur particulièrement moelleux et une croûte qui n’en finit plus de croustiller.


Articles récents

Pourquoi éclaircir ses arbres fruitiers ?
06/06/2025
L’éclaircissage des arbres fruitiers est une technique culturale avantageuse ...
Les animaux utiles aux jardins
09/05/2025
Les plantes ne sont pas les seuls êtres vivants à contribuer à la vitalité d...
Surfaçage ou rempotage : quelle solution choisir pour vos plantes ?
05/05/2025
Qu’il est agréable de contempler ses espaces verts s’épanouir, semaine apr...