Le printemps est de retour et comme nous avons pu le voir dans l’article précédent, le soleil n’est pas le seul indicateur à prendre en compte pour commencer à planter, semer et fleurir votre jardin. Savez-vous que le calendrier lunaire est également un excellent outil ? Et d’ailleurs, c’est bientôt l’heure de se préparer à jardiner avec la lune rousse !
Qu’est-ce que la lune rousse ?
Un bon jardinier s’intéresse de près à la lune rousse, elle désigne l’approche de la nouvelle lune qui suit Pâques. Ainsi, nous appelons « lunaison » la période de 29,5 jours qui transite entre les deux nouvelles lunes.
Selon les explications traditionnelles, la lumière de la Lune peut avoir une mauvaise influence sur les jeunes pousses et vos plantes durant cette période. Les jeunes pousses roussissent lorsque les rayons de la lune sont directs ; c’est d’ailleurs de là que viendrait le nom de la lune rousse.
Cette année, c’est du 5 mai au 2 juin 2019 que vous allez apprendre à observer les bienfaits et les indicateurs de la lune rousse pour jardiner en toute tranquillité et sans mauvaise surprise !
Les différents indicateurs à prendre en compte
Lors du début de printemps, les belles journées sont de retour, les éclaircies apparaissent et permettent le bon développement des cultures et des jeunes semis. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri de nuits fraîches, voire à température négative, favorisant le gel dans votre jardin. Mais rassurez-vous, des indicateurs sont présents dans le ciel pour vous prévenir des risques. Pour cela, posez-vous les questions suivantes afin de prendre les précautions nécessaires :
Le ciel est-il dégagé ou au contraire avec un voile de nuage ?
A la nuit tombante, analysez le ciel ! Si celui-ci est découvert (sans nuage), que la température est basse ainsi que la lune bien visible, vous n’êtes pas à l’abri d’une gelée tardive et de voir le feuillage de vos plantes roussis au petit matin. A contrario, si votre ciel présente une couverture nuageuse, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, les nuages conserveront la chaleur pour favoriser une nuit à température douce.
Les journées qui se succèdent sont-elles chaudes avec des nuits fraîches ?
Ce type de journée peut être réellement néfaste pour vos plantations. Le changement de température favorise davantage le gel et peut nuire à la vitalité de vos jeunes pousses.
Alors, n’oubliez pas de protéger vos plantes les plus vulnérables et de leur apporter les soins nécessaires, tels qu’un voile de protection avant la nuit, ou encore la mise à l’abri ou en serre si le temps n’est pas favorable à leur bien-être !
Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr