Les espaces verts de votre propriété peuvent abriter de nombreuses plantes très néfastes à la santé des humains. Il convient de prendre des précautions pour protéger les enfants et éviter de commettre une erreur lourde de conséquences.
En cas de doute ou de symptômes d’intoxication, agissez rapidement et contactez le SAMU, le centre antipoison le plus proche, ou un médecin. En attendant leur avis d’expert, contentez-vous de recracher tous les morceaux de la plante ingérée par mégarde ou de rincer votre peau ou votre œil, sans prendre d’autres mesures.
De nombreuses plantes dangereuses aux effets néfastes
Le jardin, les haies ou les espaces verts de votre propriété peuvent contenir toutes sortes de plantes dangereuses pour l’homme. Les fleurs, les feuilles ou les tiges de ces plantes peuvent causer toutes sortes de problèmes de santé, depuis l’irritation cutanée jusqu’à la mort. Elles peuvent être nuisibles en cas d’ingestion ou de contact avec la peau, vos yeux ou une plaie.
C’est l’ingestion qui cause les problèmes les plus dangereux.
[caption id="attachment_1200" align="alignnone" width="848"]

Aconitum, commonly known as aconite, monasticism, wolf wolf, leopard curse, mouse, female curse, devil's helmet, queen of poisons or blue rocket, Most species are extremely poisonous[/caption]
La liste des plantes dangereuses pour l’homme qui peuvent se trouver dans vos espaces verts est trop longue pour être réalisée dans cet article, mais nous pouvons citer plusieurs exemples :
•
La ciguë : elle pousse le long des murs, dans les gravats ou dans les potagers peu entretenus. Ses différentes composantes sont extrêmement toxiques pour l’homme. Son ingestion provoque des vomissements à répétition, des vertiges et des troubles gastro-intestinaux ;
•
Le colchique : Il pousse dans les sols riches et humides, et c’est son bulbe qui est le plus dangereux pour l’homme. Il peut causer des nausées, des diarrhées hémorragiques ou des troubles cardiaques mortels.
•
Le muguet : après avoir eu ses clochettes, le muguet développe des fleurs orangées, tentantes pour les enfants. À forte dose, elles sont mortelles. Si vous avez mis votre muguet dans l’eau, celle-ci est également dangereuse.
•
L’aconit : c’est
l’une des plantes les plus dangereuses de la flore. Son simple contact provoque des maladies cutanées ou des intoxications, si du suc entre dans l’organisme par le biais d’une blessure.
En cas d’ingestion, ses effets peuvent être mortels, même en quantité infime.
•
Le laurier-rose, la digitale pourpre, etc.
Protégez les enfants des plantes dangereuses pour l’homme
Ce sont les enfants en bas âge qui sont les plus susceptibles de s’empoisonner. En effet, ils sont curieux et attirés par les couleurs vives. Par-dessus le marché, ils ont du mal à différencier les différentes plantes et ont tendance à mettre dans la bouche tout ce qu’ils ne connaissent pas. Pour eux, un cassis est la même chose qu’une baie de morelle ou de belladone, qui est très toxique. Ils risquent donc de s’empoisonner facilement.
Pour leur sécurité,
repérez tous les végétaux dangereux et taillez-les après leur floraison, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de danger.
Clôturez les espaces dangereux ou mettez les plantes concernées hors de portée de vos marmots. Évitez de planter des espèces toxiques si vous avez de jeunes enfants.
Si votre jardin abrite des espèces dangereuses, surveillez vos enfants lorsqu’ils jouent dehors.
Indiquez-leur également les plantes dont ils doivent se méfier, pour qu’ils évitent de partir à leur découverte quand vous aurez le dos tourné. Après avoir fait du jardinage (en portant des gants, idéalement), lavez-vous bien les mains avant de vous occuper de votre bébé.
Soyez prudent car les plantes toxiques sont faciles à confondre avec d’autres
La plupart du temps, les intoxications graves, par le biais d’une ingestion, sont dues à une confusion entre des plantes inoffensives et des plantes toxiques. Selon l’ANSES, (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) plus de 250 cas de ce genre se sont produits entre 2012 et 2020.
Le colchique peut facilement être pris pour de l’ail des ours, par exemple.
Ne cueillez que les plantes que vous êtes certain de reconnaître. Évitez de cueillir les plantes par brassées, afin d’éviter de mélanger le bon grain et l’ivraie. Prenez en photo votre récolte, pour pouvoir reconnaître facilement le végétal coupable, en cas de doute ou d’empoisonnement. Si, lorsque vous ingérez le végétal, son goût vous semble inhabituel ou désagréable, cessez sa consommation immédiatement.
Évitez de vous soigner avec des plantes, à moins de posséder des connaissances très développées, car un accident est vite arrivé. Par exemple, il est facile de tenter de se soigner avec de la digitale pourpre, un végétal toxique, en croyant utiliser de la consoude, une plante médicinale qui lui ressemble beaucoup.
Au moindre doute d’intoxication par une plante toxique, agissez vite
En cas de doute ou si vous expérimentez les symptômes d’une intoxication, comme des éruptions cutanées ou des troubles gastriques (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées…),
contactez un médecin, le SAMU (15) ou le centre antipoison le plus proche de chez vous. N’essayez pas de boire, de vous faire vomir ou d’appliquer quoi que ce soit sur votre peau sans l’avis des spécialistes. Même chose s’il s’agit d’un de vos proches ou d’une autre personne.
En cas d’ingestion,
veillez à retirer tous les morceaux restants de la plante dans votre bouche ou celle de votre enfant et conservez-les. Puis rincez-vous la bouche à l’eau claire autant de fois que nécessaire.
En cas de contact avec la peau ou un œil, rincez abondamment la zone touchée pendant 15 minutes. En cas de contact avec la peau, retirez les vêtements contaminés de la victime avant toute chose. Pour les yeux, rincez d’abord l’œil sain, par précaution, avant de nettoyer celui qui est touché.
Dans tous les cas, contactez un spécialiste.

Cet article illustre les dangers posés par les plantes toxiques de votre jardin et les moyens de vous en protéger.
Contactez-nous, si vous souhaitez que nous vous débarrassions de toutes les plantes dangereuses pour l’homme qui se trouvent dans vos espaces verts.