Comment planter une angélique ?

  • Publié le : 16/08/2024

Ne nécessitant que de soins relativement simples, l’angélique, qui a aussi l’atout d’être une plante vivace, constitue une formidable solution pour un projet de végétalisation. Vous ne l’avez jamais cultivé et souhaitez partir du bon pied ? Nous vous montrons à travers ce bref article comment planter une angélique dans les règles de l’art.

Préparation de la plantation de l’angélique : quand et dans quel environnement procéder ?

Cette plante qui peut atteindre jusqu’à maturité près de 2,5 mètres de hauteur doit être plantée soit entre les mois de février et d’avril, soit durant la période qui s’étale de septembre à novembre. Aussi reconnue pour ses vertus médicinales, l’angélique affectionne les sols profonds, frais à humides, retenant bien l’eau, légèrement acides à neutres. Elle s’épanouit en fonction du climat à mi-ombre ou au soleil. Si l’angélique est semée au moment de la récolte des grains, entre juillet et septembre, notez qu’elle se multiplie de manière assez spontanée par semis.

La technique pour bien planter l’angélique


Aménagez des groupes de 3 pieds d’angélique au m2, en prenant soin de les espacer de 0,5 mètre en tous sens, qu’elle ait suffisamment d’aise pour se développer. Voici pour chaque pied comment procéder :

        Réalisez un trou dont le volume est 3 fois supérieur à celui de la motte.

        Plantez le pied au centre de la motte et rebouchez avec du terreau mélangé à la terre (la motte ne doit ni être enterrée trop profondément, ni trop exposée au-dessus du sol).

        Arrosez puis paillez (le paillage permettra de préserver la fraîcheur du sol).

A noter que seules des feuilles se constituent la première année, il faut en effet patienter deux ans pour observer les premières tiges se former. Sachez par ailleurs que cette plante, bien que résistante, exècre les transplantations, il est ainsi fortement déconseillé de la déplacer.

L’entretien de l’angélique sur la durée

Pour à la fois préserver et favoriser son développement, il vous appartiendra d’arroser à minima une fois par semaine les jeunes plants d’angélique. Puis, selon le climat, vous allez être en mesure d’espacer davantage les arrosages. Vous pourrez retirer les feuilles et les tiges mortes à l’automne ou en fin d’hiver, en revanche laissez les fleurs fanées de l’angélique.

Vous n’avez pas l’intention de récolter les graines ? Retirez simplement les fleurs avant qu’elles ne montent en graines.

Articles récents

Pourquoi éclaircir ses arbres fruitiers ?
06/06/2025
L’éclaircissage des arbres fruitiers est une technique culturale avantageuse ...
La cerise dans la gastronomie : recettes et traditions régionales
19/05/2025
On trouve forcément parmi vous des jardiniers ravis de récolter en début d’...
Les animaux utiles aux jardins
09/05/2025
Les plantes ne sont pas les seuls êtres vivants à contribuer à la vitalité d...