Le paillage est une technique de jardinage qui vous permet de faire prospérer la plupart de vos plantes d’extérieur et vous aider à faire de belles récoltes dans votre potager. Vous avez entendu parler de cette méthode mais vous souhaiteriez en savoir plus sur le sujet ? Dans cet article, Jardins Particuliers Services vous explique ce qu’est précisément le paillage et son usage.
Nous vous guiderons aussi dans toutes ses étapes, de sa préparation jusqu’à son entretien et son retrait.
Qu’est-ce que le paillage ?
Le paillage est une méthode de jardinage qui consiste à couvrir le sol de matériaux organiques, minéraux ou plastiques, appelé paillis. Cette pratique
améliore la qualité du sol grâce à l’humus supplémentaire qu’il apporte, il
nourrit les plantes et aère et assouplit la terre, ce qui la rend plus facile à travailler.
Les plantes absorbent également plus d’éléments nutritifs car le paillis favorise la vie microbienne du sol.
Le
paillage permet également de limiter les arrosages car, en limitant l’évaporation de l’eau, il conserve l’humidité des plantes. Il protège les plantes du froid pendant l’hiver et évite le développement des mauvaises herbes. Il lutte aussi contre le compactage et l’érosion de la surface du sol.
La méthode du paillage est très efficace pour stimuler les récoltes de votre potager, mais vous pouvez aussi l’utiliser dans un verger ou dans vos massifs de plantes. Vous pouvez également mettre du paillage au pied de vos arbres, arbustes et haies, lorsqu’ils sont encore jeunes ou vous en servir pour vos plantes en pots.
Quand faire le paillage au jardin ?
La méthode du paillage atteint son efficacité maximale lorsqu’elle utilisée au bon moment. Plusieurs époques de l’année sont propices à l’épandage du paillis :
•
Lorsque la saison de culture débute et que les graines ont bien germé : mai est le mois idéal, car le terrain est bien dégelé et réchauffé ;
•
Lors des fortes chaleurs de la saison estivale, à condition de pailler sur un sol humide ;
•
À l’automne, pour protéger les plantes et éviter d’exposer le sol nu au froid.
En revanche, il est conseillé de retirer le paillage au printemps, alors que le sol se réchauffe. Ainsi, vous éviterez tout risque de prolifération des nuisibles.
Le paillage au jardin : les diverses sortes de paillis
Il existe plus d’un type de paillis, chacun possédant ses caractéristiques.
Les paillis organiques
Ils sont
composés d’éléments végétaux et de déchets organiques, et sont biodégradables.
Ils se décomposent plus ou moins rapidement, selon la quantité de lignine qu’ils contiennent. Les paillis à courte durée de vie peuvent se décomposer en quelques semaines, contre plusieurs années pour les paillis à longue durée.
Les paillis à courte durée de vie : composés de feuilles mortes, de déchets de tonte et d’autres composantes, leur décomposition en humus est rapide. Ils conviennent à tous les végétaux, mais leur incorporation rapide au sol les rend plus efficaces sur des plantes avec un cycle de vie court ;
Les paillis à longue durée de vie : composés de copeaux de bois, d’écorces de pin ou de tailles de haies, d’arbres ou d’arbustes, ils sont beaucoup plus lents à se dégrader. Mieux vaut les utiliser sur des plantes à longue durée de vie (arbres, massifs de vivaces, arbustes…).
Certains composants et déchets organiques ne conviennent pas à la méthode du paillis. Les aiguilles de pin ou les feuilles d’arbustes persistants se dégradent trop lentement, par exemple.
Les paillis minéraux
Les paillis minéraux ne sont pas biodégradables. Ils sont
composés de billes d’argile, de débris de poterie, d’ardoises concassées et d’autres matériaux du même type.
Ils sont
très bénéfiques pour les plantes qui ont besoin de chaleur, car ils réchauffent très bien le sol. Ils sont toutefois bien plus chers et nous vous conseillons de les utiliser pour du paillage à long terme.
Les paillis plastiques ou textiles
Ces paillis sont des toiles tendues sur le sol. Les films plastiques peuvent être, au moins en partie, biodégradables, selon les modèles, mais ils ne sont pas esthétiques.
Les toiles, en jute ou composées d’un autre composant textile, peuvent retenir la terre d’un talus en pente ou les berges d’un plan d’eau.
Désherbez et préparez votre sol avant de mettre du paillage dans le jardin
Avant toute chose, vous devez effectuer le désherbage de l’espace à pailler : le paillis n’est pas un désherbant naturel, car il se contente d’empêcher les mauvaises herbes de pousser. Ensuite, nous vous conseillons d’ameublir la terre, d’ajouter du compost puis d’arroser.
Comment bien épandre le paillage de jardin
Nous vous conseillons de
faire sécher les composants du paillis qui sont riches en eau (gazon, herbe…)
puis d’épandre une couche de paillis d’environ 5 cm d’épaisseur ou davantage, s’il s’agit de feuilles mortes. Si la plante concernée mesure moins de 10 cm de hauteur, le paillis devra être moins épais, autour de 3 cm, par exemple.
Vous pourrez épaissir la couche de paillis au fur et à mesure de la croissance des plantes. Une fois que le paillis est épandu, vous pouvez arroser.
Veillez à ne pas mettre le paillis dans le jardin s’il y a beaucoup de vent ou si le sol est gelé, car cela freinerait le réchauffement du sol. Vous devez prendre garde à ne pas recouvrir le collet des plantes.
Faites également attention à ne pas enfouir le paillis, car il aspirerait l’azote du sol, ce qui porterait atteinte à vos plantes.
Entretenir le paillage au jardin
Par nature, le paillage est frais et humide. Il peut donc servir d’abri pour toutes sortes d’insectes et de nuisibles, comme les insectes et les escargots.
Retournez ou changez le paillis au printemps, afin de les empêcher de proliférer et de pondre des œufs.
Le paillage est donc une méthode de jardinage aux nombreux atouts et qui peut prendre diverses formes. Vous devez préparer votre sol avant d’étendre le paillis et accomplir cette action en suivant des règles assez simples. Veillez à son entretien et à son renouvellement.
Vous souhaitez mettre du paillage dans votre jardin ? N’hésitez pas à
nous contacter si vous avez des questions à nous poser ou si vous souhaitez faire appel à nos services.