Vous n'aimez pas être observé par vos voisins pendant que vous êtes sur votre terrasse ? L'installation d'un brise-vue est la solution idéale pour vous protéger de la curiosité ! Grâce à cette structure, vous pourrez lézarder au soleil pendant l'été ou profiter du beau temps pour dîner en famille en toute sérénité, entre autres bénéfices. Ce genre de structure peut être édifiée par des particuliers. Cependant, vous devez procéder avec méthode et organisation, afin d'obtenir un résultat satisfaisant. Découvrez nos 5 conseils pour réussir la mise en place de votre cloison occultante !
La terrasse est un espace idéal pour pouvoir se détendre avec ses proches pendant la belle saison. Cependant, comme elle se trouve à l'extérieur de votre habitation, elle est exposée aux regards indiscrets.Cela peut se révéler gênant, surtout si vous habitez dans une zone résidentielle (ex : lotissement).
Comme son nom l'indique, le brise-vue est un dispositif occultant, similaire à une haie ou une clôture, mais moins coûteux et encombrant que ces 2 structures. Il permet d'isoler votre terrasse de l'extérieur et vous protège de la curiosité de vos vis-à-vis. Vous bénéficiez ainsi d'une intimité optimale. Cette installation vous permet également de minimiser votre exposition aux vents excessifs et vous fournit de l'ombre, un atout précieux pendant les journées très chaudes et ensoleillées. Grâce à un brise-vue, vous pouvez profiter pleinement de votre extérieur pendant l'été.
L'installation d'un brise-vue sur votre terrasse fait partie des travaux d'aménagement de votre propriété. Par conséquent, cette tâche est soumise aux exigences du PLU de votre localité. Vous devez donc vous rendre en mairie, pour récolter toutes les informations nécessaires pour que votre brise-vue respecte les exigences en vigueur. Assurez-vous de rassembler toutes les informations pertinentes qui vont influencer la construction de votre structure :
• Démarches à réaliser : déclaration préalable, demande de permis de construire, etc.
• Matériaux autorisés ;
• Consignes du PLU (ex : hauteur minimale) ou de la réglementation nationale (en absence de directives locales).
• Etc.
Ainsi, vous avez la certitude de réaliser un brise-vue parfaitement conforme, qui ne risque pas de causer le moindre litige avec les autorités.
La plupart des brise-vues (excepté ceux qui sont composés de plantes et d'arbres.) ont besoin d'être installés sur un support adapté :
• Grillage ;
• Clôture ;
• Muret ;
• Etc.
Si vous ne possédez pas de structure sur laquelle fixer votre brise-vue, vous devez en créer un vous-même. Installez des poteaux à intervalles réguliers, sur toute la longueur de la zone que vous souhaitez occulter. Ensuite, reliez-les les uns aux autres avec des fils métalliques ou des tendeurs, disposés à différentes hauteurs, avec un espace équitable entre chacun d'entre eux. Vous pouvez aussi installer un grillage. Veillez à ce que votre support soit suffisamment solide pour résister aux assauts du vent. Si nécessaire, vous pouvez rapprocher les poteaux les uns des autres, afin de votre votre construction plus solide.
Un bon brise-vue doit correspondre à vos goûts et aux particularité de votre propriété. Il en existe de nombreux modèles, artificiels et naturels. Les matériaux utilisés pour ce type de structure sont nombreux et très variés :
• Polyéthylène ;
• PVC ;
• Bois ;
• Plantes et/ou arbres ;
• Etc.
Les revêtements de votre brise-vue peuvent se présenter sous différentes formes (toile, rouleau, haie, lames, etc.). Vous devez choisir l'option la plus adaptée à votre terrain, à votre environnement (intempéries, etc.) et à vos goûts (couleur, degré d'occultation, etc.). Veillez à sélectionner une option esthétique, pour que la structure s'intègre bien à votre extérieur et mette en valeur votre propriété. Notez que si vous habitez à un endroit très venteux, vous devez éviter de choisir un brise-vue trop opaque, qui risquerait de souffrir à cause des fortes rafales.
Une bonne préparation est la clé d'une installation de brise-vue réussie. Vous devez donc mesurer soigneusement la zone sur laquelle vous souhaitez installer votre structure. Incluez toutes les dimensions pertinentes (hauteur voulue, longueur de votre terrasse, etc.). Ainsi, vous pourrez définir précisément quelle quantité de matériaux vous devez acheter pour réaliser vos travaux. Notez que certains brise-vues requièrent quelques centimètres de plus ou de moins, en fonction du matériau choisi.