Vous souhaitez replanter des plantes, des légumes ou des arbres que vous avez achetés avec les racines nues ? Pour éviter leur dégradation et pour garantir une reprise optimale, nous vous conseillons d’effectuer un pralinage.
Cette technique, riche en avantages, est simple à effectuer, si vous aimez jardiner. Elle consiste à enduire de pralin le système racinaire d’un végétal. Vous pouvez réaliser ce mélange vous-même, sa recette étant plutôt simple. Après en avoir soigneusement imprégné les racines du végétal et les avoir laissées tremper dedans pendant 24 heures, vous devez effectuer la plantation sans attendre.
Les racines nues des plantes, légumes, arbres et arbustes sont sensibles et peuvent être fragilisées. Elles risquent de perdre des nutriments entre leur première sortie de terre et leur seconde plantation, ce qui peut nuire à l’épanouissement du végétal, une fois qu’il sera replanté. C’est pour cela que vous devez en prendre soin.
Le pralinage consiste à tremper les racines nues d’un végétal dans un mélange argileux, qui stimulera sa reprise lors de la plantation. Le pralinage des racines possède de nombreuses vertus :
• Il favorise la cicatrisation des racines coupées ou abîmées ;
• Il évite le dessèchement des racines fragiles avant leur mise en terre ;
• Il encourage la formation de radicelles et de nouvelles racines ;
• Il favorise le développement de champignons et d’une flore bactérienne bénéfique autour des racines. Ces bactéries facilitent le développement du végétal, en l’aidant à puiser de l’eau et des nutriments dans la terre.
Il est donc particulièrement utile de savoir faire du pralinage, pour favoriser la reprise de vos végétaux. Cette pratique n’est cependant pas adaptée aux conifères, qui ne sont que rarement commercialisés avec les racines nues.
Vous devez préparer votre végétal au pralinage. Pour cela, creusez son trou de plantation : il doit être 2 à 3 fois plus large et profond que les dimensions du système racinaire concerné. Coupez les racines abîmées ou trop longues pour être étalées sans être courbées, avec un sécateur que vous aurez préalablement bien aiguisé et désinfecté !
La recette du pralin est plutôt simple à effectuer par vous-même. Vous avez besoin de plusieurs ingrédients :
• 1/3 d’argile en poudre ou en petits morceaux ou de la terre de jardin fine et tamisée, pour qu’il n’y ait pas de cailloux (ex : terre de taupinière) ;
• 1/3 de bouse de vache fraîche ou de fumier composté (vous pouvez aussi utiliser du compost ou du crottin de cheval frais) ;
• 1/3 d’eau de pluie (l’eau du robinet de convient pas car elle contient du chlore) ;
• Sols pauvres : ajout de champignons mycorhiziens (améliorer l’absorption d’eau et de phosphore par les racines) ;
• Sols acides : ajout de dolomie (riche en calcium et magnésium) pour les végétaux qui ont besoin d’un PH neutre ;
Si vous utilisez de la terre peu argileuse pour votre pralin, vous pouvez ajouter de l’argile agricole pour rendre votre mélange plus collant. Bien sûr, vous pouvez trouver des pralins prêts à l’utilisation en jardinerie.
Vous aurez besoin d’un grand récipient (bassine, seau, grande poubelle, etc). Il doit avoir une taille suffisante pour contenir l’ensemble du système racinaire. Vous devez adapter la quantité d’eau à l’humidité de la terre (ou de l’argile) utilisée. Le but est de réaliser un mélange homogène, d’une consistance semblable à celle d’une pâte à beignets : il doit être assez fluide pour enrober toutes les racines du végétal, mais suffisamment pâteux pour adhérer aux racines (sans dégouliner).
Laissez votre pralin reposer pendant 10 à 20 minutes avant de l’utiliser.
Pour réussir à imprégner le système racinaire de votre végétal, l’idéal est de le plonger dans le bac rempli de pralin, plutôt que de verser le pralin sur les racines. S’il s’agit d’un végétal imposant (ex : arbre fruitier), réalisez le pralinage directement dans le trou de plantation :
• Badigeonnez les racines à la main, si nécessaire, pour que le pralin s’introduise partout ;
• Vérifiez que le mélange adhère parfaitement au système racinaire ;
• Couvrez l’ensemble pour éviter le desséchement.
Laissez tremper votre végétal plusieurs heures dans le mélange (idéalement 24h).
Une fois le pralinage terminé, plantez votre végétal rapidement. En effet, vous devez replanter un végétal aux racines nues dans les trois jours suivant son achat. Si la terre de votre jardin est trop lourde, argileuse, compacte ou collante, vous pouvez l’alléger en l’aérant et en y incorporant de la tourbe ou du terreau.
Le pralinage est donc un processus plutôt simple à réaliser, pour les jardiniers amateurs. Notre entreprise est spécialisée dans l’entretien des jardins des particuliers. N’hésitez pas à nous contacter, si vous avez besoin de nos services pour entretenir les arbres que vous avez replantés après le pralinage.