Frais, cru, en poudre… comment consommer le gingembre et profiter au mieux de tous ses biens faits ? Cultivé dans les régions ensoleillées d’Asie, cette racine aux vertus considérables dispose aussi d’excellentes valeurs nutritionnelles.
Avant de vous faire connaître les différents modes de consommation du gingembre, intéressons-nous aux bienfaits de cette plante herbacée. ↓
Les bienfaits du gingembre
Ce rhizome de la même famille que le curcuma est réputé comme étant une plante aphrodisiaque aux vertus stimulantes & revitalisantes ! C’est aussi une plante considérée comme médicinale antibactérienne, antiallergique et antipyrétique : un excellent moyen de prévenir les actions du froid telles que le rhume ou la grippe. Le gingembre agit aussi sur la fatigue, les douleurs musculaires, la digestion… bref vous l’aurez compris, c’est un super-aliment. Découvrons maintenant l’usage culinaire du gingembre ↓
Que vous le mangiez sucré ou salé, la première étape est de toujours choisir une racine ferme à la couleur dorée avec un rhizome ferme, Frais, il se déguste le plus souvent râpé en lamelle ou bien en petits morceaux pour accompagner vos plats. En le mixant au préalable, il est possible de l’utiliser en marinade dans vos recettes favorites ! ??
Des saveurs à la fois sucrées & épicées : le gingembre confit est un festival de gourmandises en bouche. On cuit le gingembre confit dans un bain d’eau sucrée pour lui donner une belle texture moelleuse. Bien que riche en fer, il est aussi relativement sucré & reste donc à consommer avec modération ! ?
Ce parfait compagnon de cuisine donne du gout à toutes vos recettes ! Infusé dans vos boissons, soupoudré sur vos plats sucrés/salés préférés, incorporé dans vos sauces ou vos confitures : le gingembre en poudre exalte toutes vos saveurs ! ? Pour plus de plaisir, veiller à ce que votre poudre de gingembre soit bien odorante & piquante.
Un aliment aussi sein & gourmand mérite bien une petite place dans vos assiettes, n’est-ce pas ?