Comment choisir son sapin de Noël ?

  • Publié le : 06/12/2018
  • Catégories :  
  • Noël

?

Sapin naturel ou sapin artificiel ? Nordmann ou Épicéa ? Telle est la question qui se pose chaque année pour choisir son sapin de Noël !

Sapin naturel ?

Outre d’avoir le choix entre plusieurs essences de sapins dont nous développerons les caractéristiques dans le paragraphe suivant, les sapins de Noël sont vendus en pot ou coupés.

Sapin en pot

Les sapins en pot, dits aussi sapins en motte, après la féerie de Noël, peuvent être replantés dans le jardin ou dans un bois à côté de chez vous – à condition de respecter l’environnement (à planter en forêt de conifères) et de bénéficier de l’accord du propriétaire. L’année suivante, il suffit de l'extraire avec sa motte pour l’installer dans votre salon. Principaux atouts : ils ne terminent pas à la déchetterie ou dans le bac à compost, et ils perdent peu leurs aiguilles quelle que soit leur essence.

Sapin coupé

Coupé, le sapin est jetable. Vous le choisissez chaque année et après l’Epiphanie le sapin est jeté en déchetterie ou recyclé en compost. Selon l’espèce, son coloris et son parfum diffèrent. Avantage numéro 1 : il est moins cher que les sapins en pot. Inconvénient : certaines espèces perdent leurs aiguilles rapidement.

Sapin artificiel

Les sapins artificiels, une fois pliés et mis en boîte, se retrouvent dans le garage, la buanderie ou le grenier. Les sapins artificiels haut de gamme offrent de belles imitations. Leur avantage premier est qu’ils ne perdent pas leurs aiguilles et qu’ils sont plus économiques car ne s’achètent qu’une fois. En revanche, adieu la bonne odeur de sapin dans la maison !

Nordmann ou épicéa : quelle essence choisir ? 

L'essence d'un sapin détermine sa couleur, son odeur, le toucher et le port de ses aiguilles - surtout s'il est coupé. Avant de le décorer de guirlandes et boules scintillantes, lumière sur ses rameaux !

Sapin Nordmann : le sapin qui ne perd pas ses aiguilles

Le sapin Nordmann (Abies nordmanniana) est le sapin qui coupé ne perd pas ses aiguilles Arborant un vert prononcé, il est peu odorant et ses rameaux sont denses et doux au toucher.

Sapin Épicéa : le sapin économique à préférer en pot

Si un épicéa est coupé, il perd facilement ses aiguilles et au moindre choc, c’est l’avalanche de vert… à déconseiller si vous avez un chat acrobate ! Sapin pas cher, l’épicéa (Picea abies) est moins dense que le Nordmann, peu odorant - contrairement au Nobilis -,  toutefois, son port est harmonieux et en pot, il dure facilement trois semaines.
  Bon marché de Noël ! L’équipe Jardin Particuliers Services? Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.jardins-particuliers-services.com

Articles récents

6 conseils pour préparer son jardin en permaculture pour l’hiver
09 janvier 2023
Découvrez nos 6 conseils pour préparer votre jardin en permaculture à la pér...
5 fleurs vivaces à planter au jardin en novembre
09 janvier 2023
Découvrez 5 fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin au mois de novembr...
5 soupes de légumes de saison pour l’automne
09 janvier 2023
Découvrez 5 exemples de légumes de saison à utiliser pour faire de la soupe d...