Comment bouturer un rosier dans une pomme de terre ?

  • Publié le : 23/08/2024
  • Catégories :  
  • Plantes/Fleurs
  • Jardin

Pour enjoliver votre jardin de plusieurs remarquables rosiers, vous pourriez envisager le bouturage. Favorisant les économies, cette pratique s’avère aussi avantageuse quand on désire revitaliser des plantes vieillissantes. Mais saviez-vous qu’un simple tubercule pouvait maximiser les chances de développement d’un plant ? Nous vous montrons au cours des prochains lignes comment bouturer un rosier dans une pomme de terre.

Pourquoi faire le bouturage d’un rosier dans une pomme de terre ?

Les jardiniers du dimanche comme les plus expérimentés recourent à différentes techniques pour bouturer un rosier. Si certains décident de planter de jeunes boutures assez classiquement dans un pot ou dans la terre, d’autres privilégient l’option très originale de la pomme de terre. Contenant une grande quantité d’eau et de nutriments, ce tubercule constitue étonnamment un support temporaire très efficace, favorisant la croissance d’une bouture tout en la protégeant des agressions extérieures.


La technique pour bouturer facilement cette plante à fleurs dans une pomme de terre

La préparation de la tranchée

Dans votre jardin, trouvez l’emplacement idéal, suffisamment éloigné du passage et bénéficiant de la lumière du soleil lors des moments les plus chauds de la journée. Faites-y un trou vertical d’environ 15 centimètres de profondeur, suffisamment large pour y insérer une pomme de terre, puis tapissez la petite tranchée d’un peu de sable. Dans le tubercule, percez un trou de 2 à 3 centimètres de profondeur à l’aide d’un petit bâton.

Du prélèvement de la bouture à l’enfouissement de la pomme de terre

Sur un rosier existant, coupez une tige saine et solide au dessus d’un bourgeon à la base de la racine. Retirez toutes les épines et les feuilles de cette tige. Plantez la tige du rosier à bouturer au milieu de la pomme de terre; attention seul le bout doit être enfoncé dans le tubercule. Ensuite, mettez la patate au fond du trou préalablement creusé, recouvrez-la de terre et le tour est joué. Répétez l’opération pour toutes les pommes de terre servant aux bouturages, en vous assurant de bien les espacer les unes des autres d’au moins 15 centimètres. Pour aider au développement de la plante, ⅓ de la longueur de la tige doit dépasser de la terre et rester à l’air libre.

Articles récents

Pourquoi éclaircir ses arbres fruitiers ?
06/06/2025
L’éclaircissage des arbres fruitiers est une technique culturale avantageuse ...
La cerise dans la gastronomie : recettes et traditions régionales
19/05/2025
On trouve forcément parmi vous des jardiniers ravis de récolter en début d’...
Les animaux utiles aux jardins
09/05/2025
Les plantes ne sont pas les seuls êtres vivants à contribuer à la vitalité d...