Entre feuilles mortes et mauvaises herbes, vous n’avez pas fini de jeter des déchets verts. Mais composter c’est mieux ! Cela contribue au respect de l’environnement, améliore la fertilité de vos sols, protège vos végétaux de certaines maladies...
Fabriquer son compost :
Tout d’abord, commencez par construire un bac, avec couvercle de préférence, afin de protéger votre compost des intempéries. Votre bac ne doit pas posséder de fond : il faut que vos déchets soient en contact direct avec le sol.
Composer son compost :
Le compost se compose principalement de déchets culinaires comme les épluchures, mais aussi des déchets organiques (feuilles, branchage, mauvaises herbes...) préalablement réduits en petits morceaux. Pour obtenir un compost de meilleure qualité, alternez couche mouillée et couche sèche puis mélangez-les. Le résultat escompté (terreau) est acquis entre 4 à 6 mois.
Le compost préfère un endroit ensoleillé. En premier lieu, les bactéries attaqueront les déchets organiques, elles-mêmes stimulées par la montée de la température. Les bactéries stériliseront les germes nocifs pour les humains tout en digérant la chlorophylle.
Tomates, graines, terreau de qualité... Le compost vous offre de belles surprises ! Une bonne aération, un apport suffisant & un mélange des composants, c’est la recette du succès pour votre compost ?
Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr