Qui n’a pas déjà rêvé de faire de son jardin un cocon exotique ? Et quoi de mieux que le palmier pour nous rappeler nos vacances au soleil... Reste à faire votre choix … En effet, il en existe plus de 2500 espèces ! Les plus connues sont le palmier de Chine, le palmier à chanvre (toutes deux résistantes au froid), le palmier des Hyères ou le Phoenix des Canaries ?
Sa période de plantation se situe entre le début du printemps et le milieu de l’été. Le palmier se plait aussi bien en pot qu’en terre dans le jardin. L’idéal est de le placer dans un endroit mi-ombragé, car il ne raffole pas du plein soleil, et à l’abri du vent.
? Astuce : placez une couche de graviers au fond du trou de plantation car il a besoin d’un sol bien drainé.
? Entretien du palmier :
Le palmier ne nécessite pas de taille particulière. Cependant, si vous souhaitez donner à votre palmier une forme bien particulière, vous pouvez le tailler de façon esthétique. Entre fin avril et début mai, c’est au tour des palmes abîmées d’être coupées à quelques centimètres du tronc.
Rester enfin à déterminer le parfait équilibre pour l’arrosage : le palmier ne supporte ni les excès ni le manque d’eau. Privilégiez un arrosage 2 à 3 fois par semaine, avec une eau à température ambiante, car une eau trop froide nuit fortement à l’épanouissement du palmier.
? Pour info : réduisez l’arrosage et drainez le sol lorsque les températures baissent.
Pour les palmiers d’intérieur, brumisez régulièrement les palmes avec de l’eau claire. Vous pouvez également ôter les feuilles jaunes et abîmées afin de favoriser la croissance de votre palmier.
Soyez très attentifs et à l’écoute de vos palmiers ; qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur, ils peuvent rapidement être en mauvaise santé si l’entretien est négligé ou mal réalisé. N’hésitez pas à demander conseils auprès de professionnels !
Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr