Vous auriez tort de juger trop vite ces légumes à l’aspect… tout particulier ! Au contraire, les légumes « moches » sont plein de bienfaits ? Niveau composition, ils n’ont rien de différent de ceux que l’on mange généralement : ils sont juste un peu abîmés.
Vous me direz alors, quel est l’intérêt de privilégier les légumes moches ?
Lutter contre le gaspillage alimentaire.
Les légumes moches ont des formes bizarres, des calibres très petits ou trop grands, et sont en général condamnés dès qu’ils sont récoltés. Pour lutter contre ce gâchis, Intermarché a lancé une grande campagne de sensibilisation pour nous rappeler que même moches, les fruits et légumes conservent les même qualités nutritionnelles que leurs comparses plus esthétiques…
« Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes moches par jour. » Intermarché
Source : ©DR et Intermarché Alimentaire.
Ramener les consommateurs au plus près de la nature.
Selon certains entretiens avec les consommateurs, ces derniers se sentent plus concernés par la nature et sa protection. Ils se seraient également plus sensible à l’authenticité et à l’acceptation de ces formes “bizarroïdes”. De plus, consommer des légumes moches contribue efficacement à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Tant sur le plan environnemental que sur celui de la santé, les légumes moches ont tout bon !
Cependant, certaines enseignes de grande distribution semblent avoir un peu délaissé leurs engagements envers le gaspillage… Plusieurs associations antigaspi ont tout de même fleuri depuis quelques années (Solid’Agri, NOUS anti-gaspi, Les Gueules cassées…), n’hésitez pas à faire un tour sur leurs sites pour en savoir plus sur leurs objectifs !
Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr