Utiliser l’herbe de tonte pour pailler vos rosiers – 5 avantages

  • Publié le : 24/05/2024
  • Catégories :  
  • Jardin

Vous souhaitez savoir si vous pouvez utiliser l'herbe coupée pendant la tonte de votre gazon pour pailler votre rosier ? La réponse est oui : c'est même une très bonne idée. Les déchets de tonte possèdent de multiples avantages : ils sont économiques, écologiques, simples à utiliser et regorgent de vertus favorisant la prospérité de votre arbuste. Découvrez les 5 raisons pour lesquelles vous devriez installer un paillage constitué d'herbe de tonte au pied de votre rosier.

Une fine couche de paillis favorise la prospérité de vos rosiers

Les rosiers n'aiment pas être cultivés sur un sol nu, comme de nombreux autres végétaux. Un paillage les aide à prospérer en les nourrissant, en luttant contre la prolifération contre les mauvaises herbes, en les protégeant contre le froid et la déshydratation, etc.
Cependant, vous devez pailler vos rosiers en tenant compte de ses exigences. Ces arbustes ont besoin d'un paillis léger (2 à 3 cm maximum), à renouveler fréquemment. Il doit se décomposer rapidement (une année maximum) et lui permettre de bien respirer. Vous devez donc choisir un matériau respectant ces règles. L'herbe tondue fait partie des meilleures options.

1-Les déchets de tonte, un paillis économique et écologique

L'herbe coupée est une matière première idéale pour pailler vos rosiers de manière éco-responsable et sans vous ruiner. En effet, la tonte de votre pelouse du printemps à l'automne est l'un des aspects les plus importants de son entretien. Vous pouvez donc protéger gratuitement votre rosier avec vos déchets de tonte et renouveler votre paillis régulièrement.
Le recyclage de votre herbe coupée en paillis est également un excellent moyen de valoriser ces déchets verts, au lieu de les laisser pourrir. Il s'agit d'un paillis écologique qui peut être utilisé en permaculture.

Tondeuse rouge et noire utilisée pour tondre la pelouse d'un jardin

2-L'herbe coupée, un paillis simple à mettre en place

Si vous souhaitez pouvoir pailler vos rosiers sans vous casser la tête, les déchets de tonte font partie des options idéales. Vous n'avez que quelques règles à respecter : 
N'utilisez pas d'herbe montée en graine.
Faites sécher votre herbe pour vous débarrasser de l'excès d'humidité : vous devez utiliser de l'herbe fraiche mais pas trop humide. Étalez-la autant que possible au soleil et retournez-la pour qu'elle sèche en intégralité. Ainsi, vos déchets de tonte ne fermentent pas et ils ne font pas étouffer votre arbuste.
Évitez d'utiliser de l'herbe sur laquelle des produits ont été épandus (désherbant, engrais, etc.).
N'enfouissez pas votre paillis : vous risquez de favoriser la prolifération de vers et de priver votre rosier de l'azote dont il a besoin pour prospérer.
En appliquant ces quelques recommandations, vous pouvez transformer vos déchets de tonte en paillis sans aucun mal.

3-Les déchets de tonte, un remède efficace contre les adventices

Vous en avez assez de désherber le sol autour de vos rosiers, pour éviter qu'ils soient envahis par des herbes folles ? En plaçant un paillis composé de déchets de tonte au pied de vos arbustes, vous pouvez réduire la fréquence de vos interventions.
En effet, l'herbe coupée permet d'étouffer les mauvaises herbes, en bloquant leur accès à la lumière, réduisant ainsi leur pousse. Les plantes nuisibles qui parviendront à pousser tout de même sont également plus faciles à arracher. Vous pouvez utiliser le temps économisé pour vous occuper des autres plantes de votre jardin ou pour vous reposer.

Vous devez néanmoins veiller à ce que le pied de chaque rosiers soit bien désherbé avant d'étaler le paillis, afin de garantir son efficacité. 

Grand rosier à fleurs roses dans un jardin

4-Les déchets de tonte de gazon, un paillis très nourrissant

L'herbe coupée est une matière première très nourrissante pour votre rosier. En effet, elle contient beaucoup de nutriments essentiels à vos arbustes (ex : très riche en azote). De plus, elle se décompose rapidement (1 à 6 mois) ce qui lui permet de nourrir efficacement vos rosiers. Ainsi, étaler un paillis constitué de déchets de tonte de gazon est un excellent moyen de favoriser la prospérité de votre arbuste.

Optimisez l'hydratation de vos rosiers

L'efficacité de l'herbe coupée à limiter l'évaporation de l'eau fait partie de ses plus grands avantages. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles nous vous conseillons d'utiliser des déchets de tonte pour constituer le paillis de vos rosiers. En effet, en minimisant la perte d'eau, elles maintiennent l'humidité du sol. Une couche d'herbe coupée permet à votre arbuste d'être plus résistant à la chaleur et à sécheresse, surtout pendant l'été ! Grâce à lui, vous pouvez également espacer la fréquence de vos arrosages, puisque vos arbustes ont moins besoin d'eau.
Ces 5 avantages illustrent l'intérêt de recycler les déchets générés pendant la tonte de votre gazon. Un paillis constitué d'herbe fraîche mais sèche optimise la prospérité de vos rosiers.
Vous souhaitez faire appel à un jardinier professionnel pour entretenir vos rosiers ? N'hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner ou pour faire appel à nos services !


Articles récents

6 conseils pour préparer son jardin en permaculture pour l’hiver
09 janvier 2023
Découvrez nos 6 conseils pour préparer votre jardin en permaculture à la pér...
5 fleurs vivaces à planter au jardin en novembre
09 janvier 2023
Découvrez 5 fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin au mois de novembr...
5 soupes de légumes de saison pour l’automne
09 janvier 2023
Découvrez 5 exemples de légumes de saison à utiliser pour faire de la soupe d...