Le potimarron est originaire d’Asie. C’est un légume d’automne qui se conserve très longtemps, si vous le laissez dans un endroit frais et sec. Bien que sa pleine saison commence en septembre et se termine en décembre, vous pouvez en consommer en hiver comme en automne.
Le potimarron est un légume apportant de nombreux bienfaits à ses consommateurs. Il est rassasiant et peu calorique, il est riche en acides aminés essentiels, en vitamines et en anti-oxydants et facilite la digestion et le transit intestinal. Il contient une grande quantité d’oligo-éléments et permet de réguler le cholestérol et la glycémie.
Le potimarron est un légume dense mais peu calorique, en dépit de son goût sucré, comparable à celui de la châtaigne. Il est très riche en eau et contient 30 kcal pour 100 g. Sa consommation permet d’atteindre rapidement un sentiment de satiété, grâce à sa teneur en fibres douces.
C’est donc un excellent légume minceur, que vous pouvez manger pour votre plaisir, sans risquer de grossir.
Parmi les nombreux bienfaits du potimarron, sa richesse en acides aminés est un point capital. En effet, ils sont essentiels au corps humain et jouent un rôle-clé dans de nombreux processus métaboliques, comme la production des protéines.
Le potimarron contient une grande quantité de vitamines essentielles au corps humain. Il possède 2 fois plus de vitamines A (ou bêta-carotène) que les carottes. Il est riche en vitamines C et contient également des vitamines B, D et E.
Ces vitamines confèrent au potimarron de grandes vertus antioxydantes. Sa consommation permet de prévenir de nombreux cancers et maladies cardio-vasculaires, en ralentissant le vieillissement cellulaire. Le potimarron stimule également le système immunitaire.
Le potimarron possède d’autres bienfaits :
• Il est excellent pour la peau et la qualité de la vue, grâce à sa teneur en vitamines A ;
• La vitamine C permet de réguler la pression artérielle, et est essentielle pour le bon fonctionnement du système nerveux et des muscles ;
• La vitamine E est essentielle pour la coagulation normale du sang ;
• Ect.
Le potimarron fait donc partie des légumes à consommer, dans le cadre d’un régime alimentaire sain.
Les fibres alimentaires, qui permettent au potimarron d’avoir un effet rassasiant rapide, jouent également un rôle-clé dans le processus digestif. Elles facilitent la digestion des aliments et favorisent un bon transit intestinal, en captant l’eau contenue dans le tube digestif, ce qui augmente le volume des selles.
Le potimarron contient une grande quantité d’oligo-éléments : potassium, calcium, phosphore, silicium, cuivre, zinc et manganèse, entre autres. La consommation de ces sels minéraux est source de nombreux bienfaits pour le corps humain :
• Bonne santé des os, des dents, de la peau et des cheveux ;
• Bon fonctionnement des systèmes cardiaques et nerveux ;
• Stimulation de l’immunité et de la cicatrisation ;
• Apaisement du sommeil, diminution du stress, lutte contre les crampes ;
• Etc.
En consommant du potimarron, vous prenez donc soin de tous les aspects de votre santé.
Outre son effet rassasiant, qui permet un meilleur contrôle du poids, le potimarron est un excellent allié dans la lutte contre le cholestérol, grâce aux fibres qu’il contient. Il possède également un effet hypoglycémiant, grâce à la présence de pectines et de polysaccharides non pectinés. Il permet donc de lutter contre le diabète.
Ces 6 bienfaits illustrent tous les avantages de la consommation du potimarron. Vous souhaitez entretenir votre potager pendant l’hiver ? N’hésitez pas à nous contacter pour faire appel à nos services.