Pommiers ?, poiriers ?, citronniers ?, pêchers ?… Lequel choisir ? Comment les planter ? Et quand ? Voici les questions que vous pourriez vous poser en tant que débutant. Nous sommes là pour vous éclairer et vous guider sur ces étapes : découvrez vous-même la suite !
Lesquels & où ?
Les facteurs à prendre en compte pour choisir les bons arbustes à planter sont : le climat, la lumière, la terre & la surface dont vous disposez. Par exemple, optez pour un olivier ou un abricotier si vous vivez dans un climat méditerranéen. Le poirier trouve sa place dans le sud mais peut également s’adapter au climat froid si vous le protégez du vent, de l’humidité et du gel. Les pêchers & les cerisiers quant à eux, s’adaptent à toutes les régions de la France, vous pouvez donc les planter sans soucis peu importe où vous habitez. Il y a tellement de variétés, ceci n’est qu’un centième de ce que vous pouvez planter ! Pour cela, nous allons nous concentrer davantage sur «
Quand » & «
Comment » planter des arbres fruitiers car selon les variétés, ils requièrent des conditions de plantation précises.
Quand ? ?
Les plus
traditionnels d’entre nous disent
« À la Sainte Catherine, tout bois prend racine ». Pour les plus
spiritueux, il serait plus opportun de planter lors de la lune descendante, pendant laquelle la sève se retire vers les racines. Mais sinon, la
meilleure période de plantation se situe entre l’automne et l’hiver (début de l’hiver pour être plus précis), hors période de gel, de neige et de fortes pluies.
Comment ? ?
Avant la plantation, coupez les racines abîmées. Faites un trou de plantation, pas trop profond, et lorsque vous mettez l’arbre à fruits dans le trou, le point de greffe doit se trouver entre
0 et 2 cm. Comblez le trou puis tassez la terre avec le pied. Votre arbre aura besoin de
beaucoup d’eau ?, pour cela creusez une cuvette autour de l’arbre et plongez-y au moins 15L d’eau. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre que les fruits sortent !
?
À savoir : si vous n’avez pas choisi un arbre autofertile, vous devez absolument avoir une
variété pollinisatrice à proximité de votre arbre fruitier ! Sans celle-ci, vous n’obtiendrez pas de fécondation et donc pas de fruits ! ???????
Et si vous n’avez pas de jardin ou de potager, que diriez-vous d’un verger miniature sur votre balcon ou vos rebords de fenêtre ? Eh oui, certaines variétés appelées naines et colonnaires sont compactes et peuvent donc parfaitement tenir dans des pots d’au moins 50 cm de diamètre et de profondeur ! ?
Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr