Comment bien végétaliser sa terrasse - 5 conseils

  • Publié le : 10/05/2024
  • Catégories :  
  • Jardin

Vous souhaitez savoir comment végétaliser votre terrasse, pour pouvoir en profiter pleinement pendant l'été ? Il s'agit d'une démarche complexe. Vous devez d'abord déterminer les caractéristiques de votre terrasse afin d'orienter vos choix. Il vous faut également prendre en compte vos goûts et vos désirs, l'entretien nécessaire et d'autres critères. Ainsi, vous pouvez créer un cocon de verdure esthétique, douillet et propice à la détente, grâce à une composition végétale optimisée et harmonieuse ! Découvrez nos 5 conseils pour réussir la végétalisation de votre terrasse !

Réalisez une analyse complète

Vous devez connaître l'intégralité des caractéristiques de votre terrasse avant de commencer sa végétalisation. Analysez-la sous toutes ses coutures :
Les arrivées et les évacuations d'eau et l'étanchéité de votre revêtement : votre terrasse doit être imperméable et vous devez pouvoir évacuer sans problème l'eau (précipitations ou arrosage) afin d'éviter tout dégât des eaux.
Les dimensions de votre terrasse.
Le poids qu'elle peut supporter : c'est une donnée importante, surtout si vous vivez dans un immeuble. Une surcharge représente un grand danger pour votre sécurité et celle des autres occupants du bâtiment. En général, une terrasse peut supporter 350 kg de charge pour chaque mètre carré. Nous vous conseillons de vous renseigner, afin d'éviter toute incertitude.
L'ensoleillement :  déterminez quels sont les endroits bien éclairés et ceux qui sont plus ombragés. Ainsi, vous pouvez savoir où placer vos plantes.
L'exposition au vent : le choix de vos plantes est affecté par ce critères car tous les végétaux n'ont pas la même sensibilité au vent.
L'environnement.
Le climat régional (ex : température).
La présence de vis-à-vis.
Etc.
La connaissance de tous ces paramètres vous permet d'avoir une excellente vue d'ensemble des possibilités qui s'offrent à vous. Ainsi, vous pouvez avoir une terrasse aussi agréable que possible, grâce à une végétalisation optimale et personnalisée. Vous évitez ainsi toute erreur nuisant à l'efficacité de vos efforts et de vos dépenses.

Toit-terrasse urbain végétalisé

Personnalisez la verdure de votre terrasse

Vous devez personnaliser votre choix, afin de retenir des plantes adaptées à votre installation et qui correspondent à vos goûts.

Choisissez des végétaux adaptés à votre situation

Réussir la végétalisation de sa terrasse, c'est choisir les bonnes plantes pour créer un espace agréable et optimisé. Vous devez sélectionner des végétaux adaptés, afin de garantir la réussite de votre projet.
Nous vous conseillons de vous servir des informations que vous avez récoltées durant votre analyse (exposition, ensoleillement, dimensions, etc.), afin de prendre des végétaux qui prospéreront sur votre terrasse et qui vous permettront de remplir vos objectifs, sans risquer le moindre problème. De multiples possibilités s'offrent à vous :
Agrémenter votre balcon de plantes en pot : hortensia, gazania, lavande, etc.
Utiliser des plantes grimpantes pour végétaliser la pergola d'une terrasse : bougainvilliers, lierre, jasmin étoilé, etc.
Installer des végétaux qui prospèrent au soleil sur une terrasse orientée plein sud : oranger, cactus, etc.
Etc.
Grâce à cette méthode, vous bénéficiez d'une terrasse luxuriante, avec des plantes en pleine santé.

Ornez votre terrasse de végétaux qui vous plaisent

Une terrasse végétalisée est d'abord et avant tout un espace que vous utilisez pour vous détendre, seul ou avec vos proches. Elle doit donc convenir à répondre à vos goûts et à vos désirs, afin que vous puissiez vous y décontracter dans les meilleures conditions. N'oubliez donc pas de prendre en compte vos préférences lorsque vous choisissez vos plantes :
Les aromates embaument votre terrasse et agrémentent votre cuisine (thym, romarin, etc.).
Les fleurs (ex : géranium) apportent de la couleur à votre coin verdure.
Les plantes grimpantes (jasmin, glycine chèvrefeuille, etc.) vous protègent contre le soleil, les intempéries et la curiosité, tout en dégageant une odeur agréable (ex : chèvrefeuille).
Etc.
Créez une terrasse végétalisée qui reflète votre personnalité, afin de pouvoir y passer de bons moments pendant la belle saison.

Terrasse en bois avec des végétaux en pots

Créez une composition harmonieuse et bien agencée

Une bonne organisation est cruciale pour créer une terrasse végétalisée réussie. Vous devez créer une composition variée et efficace, qui donne un véritable cachet à votre espace de détente. Veillez à toujours bien associer les couleurs de vos végétaux, afin de maintenir une ambiance harmonieuse et agréable.
Vous devez également toujours soigner l'agencement de vos plantes, en jouant sur les formes, les volumes et les hauteurs. Vous pouvez suspendre des fougères de Boston à des endroits ombragés ou installer de petites plantes dans les recoins vides. En organisant bien la végétalisation de votre terrasse, vous pouvez optimiser le nombre de plantes à acheter. Ainsi, vous minimisez vos dépenses tout en créant un espace très esthétique.

Choisissez des plantes faciles à entretenir

Vos doivent être bien entretenues, pour que votre terrasse conserve son charme. Vous devez donc choisir vos végétaux en fonction du temps que vous pouvez consacrer à leur entretien (arrosage, taille, protection contre les insectes et les maladies, etc.). Il existe de nombreuses solutions pour optimiser le temps nécessaire à l'entretien :
Privilégiez les plantes au feuillage persistant par rapport à celles dotée d'une couverture caduque. Vous pouvez ainsi minimiser le temps consacré au ramassage des feuilles mortes.
Installez des plantes qui demandent peu d'arrosage ou pas du tout : arum, lavande, jasmin, géranium, ou cactus, entre autres.
Mettez en place un goutte-à-goutte pour faciliter l'arrosage.
Choisissez des plantes résistantes et demandant peu d'entretien (ex : lierre).
Etc.
En appliquant cette astuce, vous pouvez profiter d'une terrasse végétalisée optimale tout en minimisant le temps nécessaire pour l'entretenir.