Comment bien semer votre gazon - 6 conseils pour réussir

  • Publié le : 19/04/2024
  • Catégories :  
  • Jardin

Vous souhaitez savoir comment semer un gazon tout neuf sur une partie de votre extérieur, afin de le valoriser et de le rendre plus esthétique ? Il s'agit d'une démarche délicate, qui implique de nombreuses tâches. Vous devez choisir le bon moment, préparer votre terrain et l'enrichir, choisir les graines à planter, réaliser un semis qualitatif et faciliter le développement de votre herbe. Découvrez nos 6 conseils pour bien semer du gazon !

1-Privilévigiez le printemps et l'automne pour planter votre gazon.

Le printemps et l'automne sont les 2 saisons idéales pour semer un nouveau gazon, car les risques de gel et de sécheresse sont moindres. Vos graines sont dans les conditions idéales pour bien germer, ce qui vous permet de bénéficier d'une pelouse uniforme.
Cependant, veillez à vous adapter au climat de votre région.  Si vous choisissez de planter votre pelouse au printemps, attendez la fin des gelées matinales, le réchauffement de votre sol et la diminution des précipitations, afin que vos semis soient couronnés de succès. Le milieu de la saison printanière (vers mi-mai) est le meilleur moment pour procéder. En automne, privilégiez les mois de septembre ou d'octobre. Répartissez le travail sur 2 week-ends : le premier doit être consacré à la préparation de votre terrain, ce qui vous permet de réaliser les semis la semaine suivante.

Jardinier en tenue de travail retournant le sol de son jardin avec une bêche

2-Préparez la terre pour les semis de gazon

Avant d'installer vos graminées, vous devez vous occuper du sol que vous souhaitez ensemencer, afin qu'il soit prêt à accueillir vos graines. Cette démarche comporte plusieurs étapes :
• Délimitez la surface que vous souhaitez engazonner : vous pouvez vous servir de piquets, reliés par de la ficelle, ou d'un tuyau d'arrosage, par exemple.
• Nettoyez la zone qui accueillera votre future pelouse pour éviter que celle-ci soit envahie par les mauvaises herbes : débroussaillez, fauchez et/ou tondez très court. Ensuite vous devez désherber, pour mettre la zone à nu.
• Amendez votre substrat, afin de le rendre plus propice à la pousse de vos graminées (ex : ajouter du terreau ou du compost pour optimiser un sol trop calcaire). L'amendement doit être étalé à la surface du terrain à engazonner.
• Enrichissez votre sol avec un engrais contenant de l'acide phosphorique et du potasse, pour favoriser la pousse. Appliquez-le également à la surface de la terre.
• Labourez votre terre, afin de bien mélanger l'amendement et l'engrais à la terre et pour aérer et homogénéiser votre substrat.
• Nivelez le sol, afin de le débarrasser de tous les trous et les bosses qui s'y trouvent : vous devez le faire une semaine avant de semer. Profitez-en pour retirer tous les cailloux et les autres déchets restants.
• Tassez le substrat, afin d'éliminer les poches d'air : utilisez un rouleau si nécessaire. Concluez la préparation en passant un coup de râteau.
Votre sol est maintenant fin prêt pour les semis.

3- Effectuez des semis optimisés

Vous devez choisir soigneusement vos graines afin que votre pelouse corresponde à vos désirs. Semez équitablement pour que votre gazon soit homogène.

Choisissez vos graines et préparez-les pour les semis.

Les graines que vous plantez déterminent les caractéristiques et la qualité de votre pelouse. Vous devez donc vous assurer que vous choisissez les bonnes graminées, en utilisant plusieurs critères :
• Le climat régional (ensoleillement, précipitations, etc.).
• La nature de votre sol (lourd, sec, etc.).
• L'utilisation que vous souhaitez en faire (ex : terrain de jeux).
• Les soins que vous pouvez lui apporter.
• Etc.
Vous pouvez demander conseil à un spécialiste (pépiniériste, etc.) pour choisir plus facilement. En général, vous avez besoin de 20 à 40 g de graines par mètre carré, pour obtenir une pelouse suffisamment dense. Néanmoins, nous vous conseillons de suivre les recommandations affichées sur le produit sélectionné,, pour être certain d'utiliser la bonne quantité.

Petite fille courant sur le gazon, vers un autre enfant

Semez vos graines de façon uniforme

Choisissez une journée dénuée de vent et de pluie pour réaliser vos semis. Vous devez répartir vos graines équitablement, sur toute la surface dédiée à votre future pelouse, afin d'obtenir un gazon luxuriant. Pour parvenir à ce résultat, le plus pratique est d'employer la méthode du passage croisé, qui comporte plusieurs étapes :

• Divisez le terrain à ensemencer en 2 zones égales ;
• Séparez vos graines en 2 tas équivalents.
• Effectuez un premier passage en semant vos graines de manière horizontale.
• Faites un deuxième semis, perpendiculaire au premier, en répartissant les graines verticalement.
Vous pouvez semer à la main, en prévoyant un récipient pour contenir vos graines. Saupoudrez-les sur votre sol, en vous déplaçant méthodiquement sur le terrain. Ensemencez équitablement, pour éviter que certaines sections de votre gazon soient clairsemées, ou trop denses. Procédez progressivement, mètre carré par mètre carré. Vous pouvez aussi vous servir d'un épandeur à gazon, si vous le souhaitez, afin de simplifier le processus.

4-Recouvrez vos graines et tassez le sol

Une fois que vos graines sont en place, vous devez optimiser leur contact avec leur substrat, afin que votre gazon pousse plus facilement :
• Ratissez la surface du sol d'une main légère, afin de recouvrir vos graines d'une fine pellicule de terre ou de compost, pour favoriser la germination.  Effectuez des mouvements délicats et réguliers.
• Passez le rouleau sur l'intégralité de la surface de votre future pelouse. Effectuez des allers-retours pour tasser votre sol de manière uniforme.
Ainsi, vos graines sont dans des conditions idéales pour germer !

Arroseur automatique hydratant le gazon

5-Arrosez vos graines en pluie fine

Vous devez hydrater votre gazon régulièrement mais raisonnablement, afin d'éviter de lessiver vos graines. Arrosez en pluie fine, afin de maintenir votre sol humide, surtout si le temps est sec. Restez toujours délicat, pour que vos graines demeurent bien en place.

6-Soignez votre gazon naissant

Après les semis, votre gazon est particulièrement sensible. Vous devez en prendre soin, afin qu'il puisse se développer sans encombre :
• Posez des branchages entremêlés sur votre future pelouse jusqu'à sa levée, afin de compliquer la tâche des oiseaux qui souhaitent manger les graines. 
• Ne piétinez pas la zone ensemencée pendant les 3 premières semaines.
• Attendez que votre herbe mesure une dizaine de centimètres de hauteur avant d'effectuer la première tonte et coupez haut (5 à 6 cm).
Vous savez maintenant comment semer efficacement du gazon, afin de créer un espace que vous pourrez dédier à l'usage de votre choix.
Vous souhaitez faire appel à un paysagiste professionnel pour poser votre nouveau gazon ? Contactez-nous pour en savoir plus ou pour faire appel à nos services !

En appliquant ces précautions, vous permettez à vos graminées de lever dans les meilleures conditions.


Articles récents

Créer une terrasse ou un patio pour profiter des beaux jours : nos conseils pratiques
10/07/2025
Aménager un coin en extérieur demande d’examiner l’espace dont vous avez Ã...
L’armoise : votre allié contre les pucerons et chenilles
26/06/2025
Les végétaux du jardin sont souvent la cible d’envahisseurs discrets mais re...
10 plantes idéales pour un massif résistant en plein soleil
16/06/2025
Au sein d’un jardin, un massif est vecteur de profondeur, il présente une fon...