Comment nettoyer du mobilier de jardin en plastique blanc - 6 conseils

  • Publié le : 12/04/2024
  • Catégories :  
  • Jardin

Vous souhaitez savoir comment bien nettoyer votre mobilier de jardin en plastique blanc, afin de pouvoir manger dehors avec vos proches ou pour lézarder au soleil lorsque les températures seront plus clémentes ?
Les produits à utiliser varient en fonction de l'âge de vos meubles, de leur état et de la saleté qui s'est accumulée dessus. Vous devez respecter certaines règles afin d'optimiser l'état de votre ameublement extérieur, son esthétique et sa durée de vie. Découvrez nos 6 conseils pour nettoyer efficacement votre mobilier de jardin en plastique, pour qu'il recouvre sa blancheur originelle avant la saison estivale !

1-Utilisez un mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc 

Vous devez entretenir votre mobilier de jardin en plastique régulièrement, afin qu'il puisse conserver sa propreté et son esthétique. Même si vous l'abritez à la fin de l'été, pour le protéger des rigueurs de la mauvaise saison, il vous faut le nettoyer avant de vous servir à nouveau. Vous le débarrassez ainsi de la poussière et des taches superficielles qui se sont accumulées au cours de l'année.
Le printemps est le meilleur moment pour récurer vos meubles d'extérieur. Mélangez de l'eau, du savon Saint-Marc et du vinaigre blanc dans un seau ou une bassine. Cette solution vous permet de laver efficacement votre salon de jardin en plastique avec une éponge non abrasive. Après avoir rincé abondamment vos meubles au jet (évitez le jet haute pression), il ne vous reste plus qu'à les sécher soigneusement. Une fois parfaitement propre, votre mobilier de jardin est fin prêt pour la saison chaude.


2-Rénovez votre salon de jardin avec des nettoyants plus efficaces

Au fil des années, les meubles de jardin en plastique vieillissent et se dégradent (ex : jaunissement dû aux UV produits par le soleil). Il leur arrive également de s'encrasser de plus en plus, pour de multiples raisons (absence d'abri de jardin pour l'hiver, manque de temps pour l'entretien, etc.). Un nettoyage standard n'est donc plus suffisant pour leur rendre leur éclat. Heureusement, vous pouvez utiliser de nombreux produits pour les rajeunir et les récupérer : 
Le bicarbonate de soude : combiné à votre mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc, il est très efficace pour récurer les meubles de jardin très encrassés. Saupoudrez-le sur votre éponge et frottez votre mobilier avec. Rincez abondamment et séchez vos meubles avec soin.
Les cristaux de soude : quelques cuillerées mélangées à une bassine d'eau chaude permettent de récurer à merveille un salon de jardin très sale et défraîchi. Astiquez, rincez à grande eau et essuyez soigneusement, jusqu'à ce que votre ameublement d’extérieur soit parfaitement sec.
Le nettoyant pour four :  il est très efficace pour vous débarrasser des tâches tenaces et pour dégraisser vos meubles. Vaporisez le produit sur votre mobilier de jardin et laissez agir pendant le laps de temps préconisé sur la notice. Nettoyez soigneusement, en insistant sur les endroits très sales ou tachés, rincez abondamment et séchez soigneusement vos meubles en plastique.
Etc.
Avec ces produits, vous pouvez rénover efficacement votre ameublement extérieur en plastique, au lieu de devoir le remplacer.

3-Utilisez des éponges ou des chiffons doux pour nettoyer votre mobilier

Quel que soit le produit que vous jugez adapté pour récurer vos meubles de jardin en plastique, ne vous servez jamais d'outils abrasifs (éponges, etc.) pour procéder au nettoyage. En effet, ils abîment la surface de vos meubles. Or, sans cette protection, votre mobilier de jardin se détériore plus facilement. Les rayures, la poussière, le pollen ou la pollution ne rencontreront plus aucun obstacle. Ils pourront altérer définitivement la couleur de vos meubles de jardin et ruiner leur esthétique. Par conséquent, vous devez vous servir d'éponges non abrasives ou de chiffons doux, afin de ménager sa surface. Pour la même raison, vous devez éviter d'utiliser des produits de nettoyage trop agressifs.

Chaise en plastique blanc sur une terrasse

4-Séchez soigneusement les meubles propres

Après avoir nettoyé et rincé vos meubles en plastique, vous devez toujours les essuyer scrupuleusement. Si vous ne le faites pas et que vous les laissez sécher naturellement, vous risquez de détériorer l'aspect de votre salon de jardin. En effet, cette pratique provoque l'apparition de traces de ruissellement sur le plastique, ce qui nuit à l'esthétique de votre ameublement. Un séchage soigneux est le seul moyen d'éviter ce problème. Utilisez une serviette-éponge pour maximiser votre efficacité.

5-Faites briller votre mobilier de jardin

Vos meubles en plastique n'ont toujours pas récupéré leur éclat originel, en dépit de vos efforts ? Appliquez 2 couches de cire pour voiture sur votre mobilier, avec l'aide d'un chiffon, afin de lui rendre toute sa brillance. Cette démarche le protège également contre la saleté et lui permet de rester blanc pendant une plus longue période. Le nettoyage de votre salon de jardin devient également plus facile. Vous pouvez renouveler cette opération chaque année. Cirez votre mobilier une fois qu'il est propre, pas avant !