En automne, le temps se gâte et les températures baissent. C’est la période idéale pour commencer à manger de la soupe pour se réchauffer. L’idéal est de la cuisiner avec des légumes de saison. Nous vous proposons 5 exemples de légumes que vous pouvez utiliser pour faire des soupes d’automne : le potimarron, les poireaux, les carottes, les brocolis et les panais.
Le potimarron, aussi appelé courge d’Hokkaido, est un légume de la famille des cucurbitacées, d’origine méso-américaine. Il a été introduit en Asie, notamment au Japon, puis en Europe, beaucoup plus tard. C’est une variété de potiron, avec une chair crémeuse, au goût de châtaigne ou de marron, d’où son nom.
Le potimarron est riche en vitamine A et en bêta-carotènes, qui soutiennent le système immunitaire, luttent contre l’inflammation et limitent l’oxydation des cellules. Il contient également beaucoup de minéraux (potassium, magnésium, etc.), il est peu calorique. C’est un légume rassasiant et énergétique, grâce à sa teneur en amidon et en fibres.
Le potimarron est un légume d’automne par excellence, puisque la meilleure période pour le consommer commence en septembre et se termine en décembre. Vous pouvez le conserver plusieurs mois, si vous le stockez dans un endroit sec et frais, comme une cave, par exemple. Le potimarron est très populaire chez les enfants et vous pouvez le cuisiner dans de nombreuses recettes. Il est délicieux lorsqu’il est cuisiné en soupe d’automne, surtout quand celle-ci est assaisonnée avec des morceaux de châtaigne.
Les poireaux sont originaires du Moyen-Orient et ont été importés en Europe sous l’Empire romain. C’est l’un des légumes les plus consommés par les Français. Il est riche en vitamines C et B9, qui renforcent notre immunité. C’est un légume qui contient beaucoup de fibres et qui possède des propriétés diurétiques. Les sels minéraux qui s’y trouvent œuvrent à diminuer la pression artérielle.
Les poireaux sont disponibles sur les étals pendant toute l’année ou presque, mais la pleine saison commence en septembre et s’achève en avril. Les poireaux d’automne et d’hiver ne sont pas frileux et peuvent rester en terre pendant l’hiver.
Le poireau s’invite dans de très nombreuses recettes. C’est le légume idéal pour faire de la soupe en automne et en hiver, surtout si vous utilisez des pommes de terre avec !
Les carottes sont des légumes racines originaires du Moyen-Orient. Selon les variétés, vous pouvez en trouver sur les étals toute l’année ou presque. Les variétés de carottes de saison et de carottes de garde sont celles qui sont disponibles en automne et en hiver.
Les carottes sont riches en vitamines, minéraux et anti-oxydants. Leur consommation permet de se protéger contre certains cancers et des maladies cardio-vasculaires. Elles stimulent la vue, la production de globules rouges et sont très bénéfiques pour le foie, entre autres bienfaits.
Vous pouvez utiliser les carottes dans tous les types de recettes, salées ou sucrées. Ce sont des ingrédients idéals pour faire des soupes et des veloutés en automne, surtout si vous y ajoutez du cumin ou du gingembre.
Ce légume crucifère est originaire du littoral méditerranéen, où il poussait à l’état sauvage. Il était très populaire en Italie et c’est Catherine de Médicis qui l’a introduit en France au 16e siècle. Vous pouvez en acheter toute l’année, mais sa pleine saison commence en mai et se termine en novembre.
Les brocolis sont riches en vitamines (A, B9, C), en fibres et en minéraux. Sa consommation permet de prévenir certains cancers. Vous pouvez le manger de bien des manières. Il fait de délicieux veloutés, potages et soupes que vous pouvez consommer bien chaudes à l’automne.
Le panais est un légume racine de la même famille de la carotte, originaire du bassin méditerranéen. Sa chair est douce et a un goût sucré. Vous pouvez en trouver sur les étals, de septembre à mars.
C’est un légume peu consommé, mais riche en bienfaits. Il contient beaucoup de fibres, d’antioxydants, de vitamines, de potassium et de magnésium. La consommation de panais permet de prévenir des cancers et favorise la santé dentaire, musculaire et immunitaire, entre autres avantages. Vous pouvez le manger sous différentes formes (salade, purée, etc.). C’est un ingrédient précieux pour faire de la soupe en automne !
Ces 5 soupes d’automne illustrent la diversité de légumes que vous pouvez utiliser pour faire de la soupe en cette saison. Vous avez besoin d’aide pour entretenir votre jardin en automne ? N’hésitez pas à nous contacter pour faire appel à nos services.