5 fruits et légumes de saison à récolter en septembre chez vous

  • Publié le : 07/09/2022
  • Catégories :  
  • Potager
Le mois de septembre reste encore un mois propice pour le jardinage. Vous pouvez faire de nombreuses récoltes de légumes et de tubercules dans votre potager et cueillir des fruits arrivés à maturité, si vous avez un verger ou, du moins, quelques arbres fruitiers. Voici 5 exemples de fruits et légumes de septembre que vous pouvez récolter chez vous ce mois-ci : les courges, les pommes de terre, les mûres, les figues et les légumes du soleil.

Les courges

Les courges sont des légumes-fruits aux racines rampantes. Elles rassemblent diverses variétés de légumes : les citrouilles, les potirons et les potimarrons. Elles doivent être plantées au printemps et ont besoin de trois ou quatre mois avant d’arriver à maturité. La période de récolte commence en septembre et se poursuit jusqu’à la fin du mois d’octobre. Si vous souhaitez les conserver longtemps, cueillez-les quand ils seront bien mûrs : leur peau doit être bien colorée et leur pédoncule craquelé. Courge coupée en 2 et bol de morceaux de courges sur une table en bois En septembre, vous pouvez donc récolter les légumes que vous avez plantés en avril. Laissez-les ensuite 10 jours au soleil, ou à l’abri (ex : serre) en cas de mauvais temps. Plus ils reçoivent du soleil, plus ils se conserveront longtemps, jusqu’à deux mois. Stockez-les ensuite dans un local frais et sec.

Les pommes de terre de conservation

Les pommes de terre semées au printemps arrivent à maturité pendant l’été, mais à des périodes différentes, selon les variétés. Les pommes de terre de conservation ou de pleine saison, ont besoin de 100 à 120 jours pour être prêtes à être récoltées, davantage que leurs homologues plus précoces. Cageot de pommes de terre récoltées en septembre La date exacte varie en fonction du temps et des maladies comme le mildiou, mais les pommes de terre de conservation se récoltent généralement à partir de la fin de l’été, entre le début du mois de septembre et la fin du mois d’octobre. Vous devez attendre que les feuilles soient flétries pour les récolter. Faites-le lorsque la terre est sèche, pour que les tubercules soient moins sales. Laissez-les sécher pendant une journée, à même le sol ou dans un cageot, avant de les stocker dans un local frais, protégé du gel et de la lumière. Ces pommes de terre se conserveront pendant plusieurs mois et vous pourrez en manger tout l’hiver ! Il vous faudra juste les dégermer de temps à autre.

Les mûres

Il existe plusieurs types de mûres. Certaines sont des fruits sauvages, récoltées dans les ronces. Mais elles peuvent aussi être cueillies sur des mûriers domestiques, des arbres fruitiers que vous pouvez faire pousser dans votre jardin. Les mûres peuvent alors être noires mais aussi rouges ou blanches. Les mûres sauvages sont plus petites mais plus parfumées et sucrées que les fruits des arbres domestiques, qui sont plus gros et plus doux. Mûres sauvages en train de mûrir sur un roncier La saison des mûres commence fin juillet et se poursuit jusqu’à la fin du mois de septembre ou le début du mois d’octobre. Vous pouvez cueillir les mûres sauvages à partir du milieu du mois d’août et jusqu’à la fin du mois de septembre.

Les figues

Il existe de nombreux types de figuiers. Vous pouvez les cultiver en pot ou en pleine terre, dans votre jardin. Selon les variétés et le climat concerné, vous pouvez en récolter les fruits de juin à septembre, voire octobre. Les figues ne mûrissent plus, une fois cueillies, vous devez donc attendre qu’elles soient bien mûres. Elles doivent être molles avec, idéalement, un peu de sève à leur base. Figues en train de mûrir sur un figuier Soyez délicats, lors de la cueillette, afin de ne pas les abîmer, et conservez-les dans un endroit frais. Elles se gardent pendant une semaine et sont savoureuses, une fois cuites.

Les légumes du soleil restants

Les légumes du soleil englobent un grand nombre de fruits et légumes arrivés à maturité et récoltables dès le début de l’été : courgettes, tomates, aubergines, poivrons, concombres, etc. Tomates mûres cueillies en septembre Il est néanmoins possible de récolter les légumes les plus tardifs durant le mois de septembre. Comme ces 5 exemples nous le prouvent, vous pouvez récolter de nombreux fruits et légumes de saison durant le mois de septembre. N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez nous interroger sur le sujet ou faire appel à nos services pour planter des arbres fruitiers ou aménager votre potager.

Articles récents

6 conseils pour préparer son jardin en permaculture pour l’hiver
09 janvier 2023
Découvrez nos 6 conseils pour préparer votre jardin en permaculture à la pér...
5 fleurs vivaces à planter au jardin en novembre
09 janvier 2023
Découvrez 5 fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin au mois de novembr...
5 soupes de légumes de saison pour l’automne
09 janvier 2023
Découvrez 5 exemples de légumes de saison à utiliser pour faire de la soupe d...