5 fruits et légumes de saison à récolter en août dans votre potager

  • Publié le : 01/09/2022
  • Catégories :  
  • Potager
L’été est une période faste pour la culture de fruits et de légumes dans votre potager, car ils sont nombreux à avoir besoin de chaleur et de soleil pour pouvoir s’épanouir. Le mois d’août est un moment propice à la récolte de la plupart des fruits et légumes d’été, ce qui vous permet d’alimenter votre garde-manger et d’en congeler une partie pour l’hiver ! Découvrez 5 fruits et légumes de saison, savoureux et riches en bienfaits, que vous pouvez récolter dans votre potager au mois d’août : les haricots verts, les tomates, les aubergines, les courgettes et les poivrons !

Les haricots verts

Selon la période à laquelle vous les avez plantés, vous pouvez récolter les haricots verts entre juin et mi-octobre. Vous devez effectuer cette cueillette régulièrement, tous les 2 ou trois jours, pour qu’ils ne deviennent pas filandreux. De plus, cela encouragera le développement de nouvelles fleurs. Haricots verts fraîchement cueillis sur une table en bois Les haricots sont sources de nombreux bienfaits. Ils comptent parmi les légumes les moins caloriques mais contiennent beaucoup de fibres. Ils sont riches en minéraux et en vitamines (B9, C…). Ils favorisent le transit intestinal, diminuent le risque de cancer colorectal et luttent contre le cholestérol sanguin.

Les tomates

La récolte des tomates commence en juillet et peut se poursuivre jusqu’en octobre, selon les climats. Vous pouvez vérifier qu’elles sont mûres en appuyant légèrement dessus : le doigt doit s’enfoncer légèrement. Elles dégagent également une odeur alléchante lorsqu’elles sont prêtes à être cueillies. Tomates mûres prêtes à être cueillies Les tomates sont des légumes très peu caloriques mais rafraîchissants, puisqu’elles sont composées d’eau à 95% ! Elles sont très riches en vitamines et en minéraux. Elles soutiennent le système immunitaire et permettent de lutter contre les cancers, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardio-vasculaires, entre autres bienfaits.

Les aubergines

La récolte des aubergines se déroule de fin juillet à mi-octobre, selon la variété que vous avez choisie, votre région et la façon dont vous cultivez ces plantes. Dès qu’elles sont bien colorées, fermes, brillantes et dodues, vous pouvez les cueillir. Elles doivent mesurer 15 à 23 centimètres de long ! Un gonflement au milieu du fruit est un autre indice qui doit vous inciter à le cueillir : les graines commencent à se former. Utilisez un sécateur pour les couper, car les aubergines sont fermement accrochées à leurs tiges. Aubergines mûrissant dans le potager au mois d'août Les aubergines sont des fruits peu caloriques et composés à 92% d’eau. Elles regorgent de fibres, de minéraux, de vitamines et d’antioxydants ! Elles permettent de lutter contre le cholestérol, ont des vertus diurétiques, facilitent la digestion et le transit et protègent des cancers, entre autres bienfaits.

Les courgettes

Vous pouvez commencer à récolter les courgettes à partir de juin et jusqu’en septembre ou octobre, selon les variétés et la période de leur plantation. Veillez à les cueillir quand elles sont encore petites et mesurent entre 15 et 25 centimètres de long : elles seront plus goûteuses, auront une chair plus dense et moins de graines ! La cueillette de ces fruits lorsqu’ils sont encore jeunes stimule la production des plants de courgettes. Jeune courgette mûrissant sur son plant, au mois d'août Les courgettes sont peu caloriques et riches en eau. Elles contiennent beaucoup d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. Elles renforcent le système immunitaire et permettent de lutter contre les cancers et les maladies cardio-vasculaires, entre autres vertus.

Les poivrons

Les poivrons se récoltent d’août à octobre. Selon leur maturité, vous pourrez obtenir des poivrons verts, jaunes ou rouges. Cueillez les premiers poivrons verts de bonne taille, car vous stimulerez la production des plants concernés. Ils seront légèrement plus amers. Récoltez les autres à la maturité que vous souhaiterez, sauf pour les poivrons orange, qui doivent avoir cette couleur pour être mûrs. Utilisez un sécateur pour pouvoir les détacher de leur tige plus facilement ! Poivrons verts rouges et jaunes cueillis en août Le poivron est peu calorique et contient deux fois plus de vitamines que les oranges et les kiwis. Entre autres bienfaits, il permet de de prévenir ou de freiner le développement des cancers et de lutter contre les maladies neuro-dégénératives ou cardiovasculaires ! Ces 5 exemples illustrent la diversité des fruits et légumes de saison que l’on peut récolter en août. Vous avez besoin d’aide pour aménager votre potager ? N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez nous interroger ou faire appel à nos services !

Articles récents

6 conseils pour préparer son jardin en permaculture pour l’hiver
09 janvier 2023
Découvrez nos 6 conseils pour préparer votre jardin en permaculture à la pér...
5 fleurs vivaces à planter au jardin en novembre
09 janvier 2023
Découvrez 5 fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin au mois de novembr...
5 soupes de légumes de saison pour l’automne
09 janvier 2023
Découvrez 5 exemples de légumes de saison à utiliser pour faire de la soupe d...