En novembre, la nuit tombe rapidement, les températures baissent et le temps se dégrade rapidement. Pourtant, c’est une période très propice pour planter certaines fleurs qui égayeront votre jardin pendant l’hiver ou qui feront de belles floraisons au printemps !
Découvrez 5 exemples de ces fleurs vivaces qui vous fourniront des couleurs pendant l’hiver ou qui vous signaleront l’arrivée du printemps : les tulipes, les pensées, les perce-neiges, la bruyère d’hiver et les primevères.
Novembre est une période très propice pour planter les bulbes de tulipes, dans des pots, dans des jardinières ou en pleine terre, dans des massifs, par exemple. Il en existe de nombreuses variétés, aux couleurs diverses. Vous pouvez donc en semer plusieurs types pour profiter d’une large palette de couleurs lorsqu’elles fleuriront au printemps, de mars à mai.
Pour garantir leur prospérité, placez-les à un endroit ensoleillé, dans une terre bien drainée et à l’abri du vent.
Les pensées sont des fleurs vivaces de la famille des Violacées. Il en existe plus de 500 espèces dans le monde, de couleurs diverses. Il s’agit de fleurs annuelles et bisannuelles. Vous pouvez les planter entre septembre et décembre, avant les fortes gelées, en pleine terre, en pots ou en jardinières.
Elles ont besoin de se trouver à un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé, dans un sol riche en humus et en terreau, pour prospérer. Elles commencent à fleurir pendant l’automne, continuent pendant l’hiver et jusqu’au début de l’été suivant, avec un pic au printemps.
Le perce-neige fait partie des premières plantes à fleurir en début d’année, et ce malgré la neige, ce qui lui donne son nom. Il en existe 219 espèces, pour plus de 500 variétés. Vous pouvez planter les bulbes en automne, pour une floraison de janvier à mars. Le perce-neige a besoin d’un sol riche en humus et ensoleillé mais il doit rester au frais en été.
Le sous-bois et les endroits à l’ombre d’une haie sont des emplacements idéals pour planter les bulbes. Ceux-ci ne supportent pas de rester hors de la terre pendant un long laps de temps et ont tendance à se dessécher rapidement. Le perce-neige donne de petites fleurs blanches.
La bruyère d’hiver est une plante rustique qui doit être plantée en touffes, afin d’obtenir un effet de masse. Selon les variétés, elle possède un feuillage vert, bronze ou doré et des fleurs qui passent par toutes les nuances de roses de blanc et de rouge. Vous pouvez la cultiver en pleine terre ou dans un pot ou une jardinière.
Cette bruyère est insensible au gel et peu exigeante, même si les variétés à feuillage doré doivent idéalement être plantées à des endroits ombragées et protégées des gelées trop violentes. Évitez seulement de la placer en plein soleil, à un emplacement trop chaud, dans un sol retenant l’humidité en permanence. Elle prospère dans une terre de jardin sableuse ou un peu calcaire. La bruyère d’hiver fleurit de novembre à mai, selon les variétés.
La primevère appartient à la famille des Primulacées et est composée de plus de 400 espèces. Vous pouvez la cultiver en pleine terre, mais aussi dans des pots ou dans des jardinières. Elle a besoin d’une exposition mi-ombragée, à un emplacement frais, pour prospérer.