5 conseils pour entretenir sa pelouse en automne

  • Publié le : 05/10/2022
  • Catégories :  
  • Jardin
L’été peut être éprouvant pour la pelouse. La chaleur et la sécheresse peuvent l’abîmer, tout comme les jeux d’extérieur, comme le football. L’automne est souvent une période de renouveau pour votre pelouse, surtout si la période estivale a été pénible. C’est également le moment idéal pour en faire l’entretien, afin de l’aider à se remettre et de la préparer pour l’hiver. Nous vous donnons 5 conseils pour entretenir correctement votre pelouse, afin qu’elle supporte l’hiver et qu’elle soit encore plus belle l’année prochaine.

L’entretien d’une pelouse en automne passe d’abord par son nettoyage

L’une des parties les plus importantes de l’entretien de votre pelouse durant l’automne consiste à la nettoyer. Vous devez ramasser les feuilles mortes tombées, ainsi que les branchages. Si vous ne vous en occupez pas, des moisissures et des champignons risquent de se développer dans votre pelouse, par temps humide. Par ailleurs, si votre pelouse est recouverte de feuilles, l’oxygène y circule beaucoup moins bien et elle devient une proie facile pour les maladies et les nuisibles. Entretenir une pelouse pleine de feuilles d'automne Vous pouvez retirer les feuilles avec un râteau ou, si vous n’en avez pas le temps ni la motivation, vous pouvez utiliser une tondeuse avec la hauteur de coupe réglée au maximum. Mieux vaut les ramasser quand elles sont sèches et peu nombreuses. Nous vous conseillons de le faire avant la mi-novembre, pendant une journée ensoleillée. Vous pouvez laisser celles qui se trouvent au pied des arbustes ou de vos parterres, car elles protègent ces végétaux contre les gelées et abritent une partie de la biodiversité de votre jardin. Veillez également à désherber la pelouse, à la main, avec un couteau désherbeur, ou un désherbant pour la débarrasser des mauvaises herbes et de la mousse.

L’entretien d’une pelouse en automne peut inclure une scarification

La scarification d’une pelouse n’est pas obligatoire mais elle comporte de nombreux avantages. Idéalement, elle doit avoir lieu deux fois dans l’année, au printemps et à l’automne. Cette opération consiste à utiliser des outils spéciaux équipés de lames rotatives, qui s’enfonceront de quelques millimètres pour éliminer la mousse, le chaume et les mauvaises herbes. Malgré les dommages provisoires infligés à votre pelouse, elle en profite grandement sur le long terme. La scarification est très utile pour nettoyer, aérer et raviver votre pelouse. Elle vous permet d’enlever le chaume qui s’est développer pendant l’été, de décompacter et d’ameublir la terre. L’engrais y pénètrera aussi plus facilement. Utilisation d'un scarificateur pour l'entretien de la pelouse d'automne Vous devez accomplir ce processus lorsque la température du sol est encore suffisamment élevée, au-dessus de 10° C. Nous vous conseillons de scarifier votre pelouse entre fin août et fin septembre. Si vous avez utilisé un désherbant pour vous débarrasser de la mousse, attendez 15 jours avant de procéder à la scarification. Si vous ne l’avez pas déjà fait au printemps, vous pouvez coupler la scarification avec un terreautage, en utilisant du terreau ou du compost, surtout si vous avez l’habitude de tondre votre pelouse à ras.

Tondez votre pelouse pour bien l’entretenir en automne

Au début de l’automne, la pelouse recommence à pousser plus rapidement, vous devez donc la tondre plus régulièrement. Toutefois, vous ne devez pas la couper trop court, ni trop souvent. La dernière tonte doit se dérouler juste après les premières gelées, entre fin octobre et mi-novembre. Tonte de la pelouse d'automne pour l'entretenir Privilégiez une journée sans pluie car, plus l’herbe est sèche, plus votre tonte sera facile. Tondez assez haut (5 à 6 cm et jusqu’à 9 cm à l’ombre) pour que les racines ne soient pas vulnérables au soleil. Ainsi, votre pelouse sera résiliente face aux maladies et pourra pousser vite au printemps.

L’utilisation d’engrais peut être nécessaire pour entretenir sa pelouse en automne

L’automne est la période idéale pour enrichir votre pelouse grâce à des engrais spéciaux qui la prépare à l’hiver et la renforce en favorisant la pousse de ses racines et sa croissance. Tables et chaises de jardin sur la pelouse d'automne Nous vous conseillons d’utiliser un engrais équilibré et riche en potassium, qui renforce la résistance de la pelouse au gel et renforce le métabolisme des graminées.

L’entretien d’une pelouse en automne passe également par son regarnissage

L’été a pu se révéler pénible pour votre pelouse. Outre les hautes températures et la sécheresse, les piétinements et les jeux d’été ont pu abîmer et clairsemer le gazon. Le mois de septembre est la période idéale pour le réparer. Entretien et réparation de la pelouse d'automne Grattez le sol où le gazon a souffert, puis épandez-y du compost ou un mélange de terre et de compost. Ensuite, vous pourrez restaurer la pelouse en y plantant du gazon de regarnissage. Ces 5 conseils sont la preuve qu’entretenir une pelouse en automne est une tâche importante, qui demande de l’investissement. Une pelouse nettoyée, scarifiée et bien tondue est plus susceptible de prospérer, surtout si vous l’y aidez en la fertilisant avec de l’engrais et en regarnissant les endroits abîmés par la période estivale. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous poser plus de questions sur le sujet ou si vous voulez faire appel à nos services pour prendre soin de votre pelouse.

Articles récents

6 conseils pour préparer son jardin en permaculture pour l’hiver
09 janvier 2023
Découvrez nos 6 conseils pour préparer votre jardin en permaculture à la pér...
5 fleurs vivaces à planter au jardin en novembre
09 janvier 2023
Découvrez 5 fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin au mois de novembr...
5 soupes de légumes de saison pour l’automne
09 janvier 2023
Découvrez 5 exemples de légumes de saison à utiliser pour faire de la soupe d...