Fruit de l’abricotier, un arbre originaire du nord-est de la Chine, l’
abricot est introduit en France au XVe siècle. Il est popularisé au XVII
e siècle par un jardinier de Louis XIV. La culture des abricotiers commence à se développer au XVIII
e siècle. Aujourd’hui, c’est l’un des fruits les plus consommés par les Français.
L’abricot est un fruit d’été : la pleine saison commence en juin et s’étend jusqu’à fin août. C’est un fruit très apprécié, dont la consommation est riche en bénéfices. Nous allons vous en présenter
5 de ses avantages et bienfaits, depuis la grande quantité de nutriments qu’il contient, jusqu’à la diversité des façons dont on peut le manger, en passant par ses bénéfices pour les sportifs.
L’abricot, un fruit d’été qui regorge de nutriments
Les bienfaits des abricots proviennent, en grande partie, de leur richesse en éléments essentiels pour notre santé.
Ils contiennent de nombreuses vitamines, dont les vitamines A, B et C. L’abricot est l’un des fruits les plus riches en vitamines A avec le melon et la mangue : elle lui donne sa couleur jaune ou orangé. Les vitamines A sont excellentes pour la qualité de notre vision ou la lutte contre le cholestérol. Ce sont des fruits particulièrement bénéfiques pour les femmes enceintes.
L’abricot est également très riche en fibres, qui facilitent la digestion, et en antioxydants, qui aident à prévenir les cancers. Il contient aussi de nombreux sels minéraux (phosphore, magnésium…), qui sont essentiels pour notre mémoire.
En bref, les
bienfaits des abricots frais sont innombrables et nous aident à rester en bonne santé.
L’abricot, un fruit léger et riche en eau
Les abricots frais sont d’excellents fruits à consommer en été, car ils sont composés à 85% d’eau. Ils sont très rafraichissants et ont des
vertus diurétiques. Ils sont également très peu caloriques, car ils contiennent moins de 50 calories pour 100 g (3 fruits).
Les bienfaits des abricots secs pour les sportifs
Les abricots sont très appréciés des sportifs. En effet, ils sont riches en potassium, en fer, en cuivre ou en magnésium, des éléments essentiels à une activité sportive soutenue. Mais ce sont les
bienfaits des abricots secs, bio ou non, qui sont le plus recherchés par les compétiteurs. En effet, les glucides sont plus concentrés dans les fruits secs, ce qui en fait d’excellentes sources d’énergie.
Les bienfaits de l’abricot sur la peau
L’abricot peut également vous apporter des
bénéfices cosmétiques. Grâce aux nombreux nutriments qu’il contient, ce fruit protège votre peau : il facilite le bronzage et protège votre épiderme des rayons ultra-violets.
Les
bienfaits de l’huile de noyau d’abricot sont multiples et en font un produit cosmétique efficace. Elle est riche en acides gras essentiels, et en vitamines A et E. Elle assouplit, hydrate et régénère la peau. Elle tonifie l’épiderme et lui redonne son éclat. Sa texture légère et soyeuse lui permet d’être absorbée facilement par la peau.
L’abricot, un fruit qui se consomme de diverses façons
L’un des
principaux avantages de l’abricot, c’est qu’il peut être dégusté de multiples façons. On peut le manger frais, sans enlever la peau (une fois lavé), ce qui le rend très populaire auprès des enfants. On peut aussi le consommer séché, en confiture, en jus de fruits ou en marmelade. On peut l’utiliser pour faire des compotes, de la pâtisserie ou des salades de fruits.
L’abricot fait donc partie des fruits les plus populaires chez les Français :
chaque ménage en consomme 3,5 kg par an, en moyenne. Il est riche en nutriments de toutes sortes, est faible en calories et possède des vertus diurétiques. C’est un véritable atout pour les sportifs, surtout lorsqu’il est séché. Les
bienfaits de l’huile d’abricot sur la peau en font un produit de beauté très utile. Pour finir, on peut l’utiliser dans des préparations très variées.
Vous souhaitez faire appel à nous pour planter ou entretenir vos abricotiers ?
Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.