Comment replanter soi-même son sapin de Noel en pot ? – 4 conseils

  • Publié le : 19/12/2023
  • Catégories :  
  • Jardin

Vous avez choisi d’acheter un sapin de Noël en pot pour décorer votre intérieur pendant les fêtes et vous souhaitez savoir comment le replanter dans votre jardin ? C’est une bonne idée, car vous lui offrirez une seconde vie, tout en enrichissant votre extérieur. Cependant, vous devez respecter plusieurs règles pour garantir la bonne reprise de votre arbres. Découvrez nos 4 conseils pour réussir la replantation de votre sapin de Noël en pot !

Prenez soin de votre sapin de Noël en pot pendant les fêtes 

Tous les sapins de Noël sont des conifères, habitués à la fraîcheur et l’humidité d’un environnement montagneux. Ils ne sont pas adaptés à l’intérieur de votre maison. Si vous souhaitez pouvoir le replanter et le voir prospérer pendant de longues années, vous devez donc en prendre soin pendant les fêtes :

Limitez la chaleur de la pièce dans laquelle vous avez placé votre sapin (18° C maximum) ;

Éloignez votre arbre de Noël de toutes les sources de chaleur (cheminée, radiateurs, etc.) ;

Arrosez-le régulièrement pour que sa motte reste humide ;

Brumisez ses aiguilles régulièrement pour éviter qu’elles sèchent.

L’idéal est que le dessous du pot dans lequel se trouve votre sapin soit équipé de trous, afin de permettre l’évacuation du surplus d’eau. N’oubliez pas de mettre une soucoupe en-dessous, afin d’éviter les inondations. Tant que les aiguilles de votre arbre ne tombent pas, vous pouvez le replanter sans problèmes.

Sapin de Noël en pot, décoré pour les fêtes et bien entretenu

Planifiez soigneusement la replantation de votre sapin en pot

Vous pouvez replanter votre sapin entre janvier et mars. Réhabituez-le progressivement aux exigences du climat extérieur avant d’effectuer la replantation, pour éviter de le tuer.

Réacclimatez progressivement votre sapin en pot à l’extérieur 

Sortir votre sapin immédiatement après les fêtes et le replanter dans votre jardin sans attendre est la pire erreur que vous puissiez faire. En janvier, l'hiver s'est installé et les températures sont devenues très rigoureuses. Votre sapin s’est habitué à votre intérieur, bien plus chaud et sec, et un contraste si fort et si soudain le tuerait. Vous devez donc le réacclimater au climat extérieur, en procédant par étapes :

Installez-le dans une pièce plus fraîche de votre maison (environ 15 °C), ou la lumière abonde : véranda, etc. Conservez-le à cet endroit pendant une semaine.

Ensuite, placez-le à l’extérieur de votre maison, sous un abri, afin d’empêcher le vent et la pluie de l’abîmer. Un garage bien lumineux fera parfaitement l’affaire, par exemple. Maintenez-le à cet emplacement pendant 10 jours.

Tout au long de l’acclimatation, vous devez continuer à arroser abondamment votre arbre de Noël, pour le maintenir en pleine santé. Une fois que le processus est terminé, vous pouvez replanter votre arbre.

Lumière du soleil jouant sur les branches d’un sapin

Choisissez une belle journée pour replanter votre sapin, de janvier à mars 

La période de janvier à mars est le meilleur moment pour installer votre sapin de Noël dans votre jardin. Choisissez une belle journée, sans gel ni fortes précipitations, pour le replanter.

Choisissez le bon emplacement pour votre sapin de Noël

Pour que la seconde vie de votre sapin en pot s’annonce sous les meilleurs auspices, vous devez lui choisir un endroit idéal, où il pourra prospérer sans problèmes :

Trouvez un emplacement spacieux et dégagé : les sapins sont des arbres imposants, qui peuvent grandir jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, dans les forêts. Vous devez donc installer votre arbre de Noël à un endroit spacieux et bien dégagé, loin de toute construction (habitations, clôtures, etc.), végétation (arbres, haies, etc.) ou potager.

Sélectionnez un endroit ombragé : les sapins sont des arbres de montagne, habitués à un climat frais et humide. Nous vous conseillons donc de choisir un emplacement avec une exposition mi-ombre pour replanter votre sapin, afin de favoriser la fraîcheur à son pied.

Grâce à un bon emplacement, votre sapin repartira sans problème et deviendra progressivement un véritable ornement pour votre jardin. 

Grands sapins de montagne, au bord d’une prairie enneigée et ensoleillée

Soignez la replantation de votre sapin

La plantation d’un sapin de Noël doit être réalisé selon un processus bien défini, pour garantir la bonne reprise de votre arbre. 

Plantez votre sapin en pot dans un trou suffisamment grand et enrichi

Vous devez planter votre sapin de Noël dans un substrat adapté : 

Creusez un trou de plantation imposant : ses dimensions doivent être 2 à 3 fois supérieures à celles de la motte de votre arbre.

Ameublissez le fond de votre trou.

Enrichissez le substrat de votre arbre avec du terreau et de l’engrais spécialement prévu pour les conifères.

Grâce à cette démarche, votre arbre de Noël pourra pousser dans les meilleures conditions, une fois que vous l’aurez replanté.

Préparez la motte de votre sapin à la replantation

Avant de placer votre sapin dans le trou de plantation, vous devez la préparer soigneusement :

Immergez-la dans un grand seau d’eau, afin d’imbiber la terre de liquide, ce qui facilitera la reprise.

Laissez-la s’égoutter correctement

Griffez votre motte afin d’en décompacter la terre (attention aux racines !).

Une fois ces démarches réalisées, il ne vous reste plus qu’à planter votre arbre de Noël.

Replantez votre sapin de Noël et entretenez-le bien

Après avoir installé la motte au centre du trou de plantation, comblez-le en tassant la terre au fur et à mesure (à l’aide de votre pied, par exemple). Si votre arbre mesure plus d’1,50 m, nous vous conseillons d’installer un tuteur pour accompagner et favoriser sa croissance. Créez une cuvette destinée à l’arrosage et hydratez généreusement le pied et les aiguilles de votre arbre, même si le substrat est déjà humide.

Pendant la première année, vous devez arroser abondamment votre arbre de Noël pour garantir sa reprise, surtout pendant les vagues de chaleur et la sécheresse de la saison estivale.


Grâce à ces 4 conseils, vous avez toutes les cartes en main pour réussir la replantation de votre sapin en pot ! Vous pouvez lui offrir une seconde vie, tout en égayant votre extérieur avec un nouvel arbre.

Vous avez besoin d’aide pour prendre soin de vos arbres ? Notre entreprise est spécialisée dans l’entretien des jardins des particuliers. N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner ou pour faire appel à nos services !


Articles récents

6 conseils pour préparer son jardin en permaculture pour l’hiver
09 janvier 2023
Découvrez nos 6 conseils pour préparer votre jardin en permaculture à la pér...
5 fleurs vivaces à planter au jardin en novembre
09 janvier 2023
Découvrez 5 fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin au mois de novembr...
5 soupes de légumes de saison pour l’automne
09 janvier 2023
Découvrez 5 exemples de légumes de saison à utiliser pour faire de la soupe d...