L’hiver approche et vous vous inquiétez pour la santé de vos arbres fruitiers ? N’ayez aucune inquiétude : si vous entretenez bien votre verger pendant la saison hivernale, vos arbres aborderont la belle saison dans les meilleures conditions. Ils seront pleins de vitalité et vous bénéficierez de récoltes de fruits abondantes !
Découvrez nos 5 conseils pour réussir le traitement et l’entretien de vos arbres fruitiers pendant l’hiver !
Pendant l’hiver, vous devez procéder à un nettoyage complet de votre verger, pour éviter que des maladies se développent. Accordez un soin tout particulier au traitement des feuilles mortes, des fruits momifiés et de ceux qui sont tombés au pied de vos arbres.
À la fin de l’automne ou au début de l’hiver, vous devez débarrasser le pied de vos arbres fruitiers de toutes les feuilles mortes qui s’y trouvent. En effet, si vous les laissez en place, elles risquent de favoriser le développement de maladies et la prolifération de parasites, entre autres conséquences.
Si les feuilles mortes que vous ramassez sont saines, vous pourrez vous en servir pour pailler les arbres de votre verger. Mais, si vous repérez des traces de maladies, jetez-les immédiatement. Vous pouvez les joindre aux autres déchets verts, si votre commune en fait la collecte. Sinon, emmenez-les dans une déchetterie.
Faites tomber les fruits momifiés qui sont toujours accrochés à vos arbres et ramassez ceux qui sont tombés au sol. Ils constituent une menace sérieuse pour votre verger. En effet, ce sont des refuges de choix pour tous types de maladies. Vous ne devez surtout pas les mettre sur votre tas de compost : vous risqueriez de le contaminer. Jetez-les à la poubelle.
Pendant l’hiver, vous devez prendre soin des arbres de votre verger, pour éviter qu’ils tombent malades ou soient envahis par les nuisibles pendant la belle saison. Nettoyez leurs troncs et leurs branches et appliquez du blanc arboricole.
La mousse et les lichens ont tendance à pousser sur les troncs de vos arbres fruitiers. Des parasites risquent aussi de s’y abriter. C’est particulièrement vrai pour les arbres plus âgés, dont l’écorce est plus épaisse et crevassée. Ces nuisibles risquent de proliférer de nouveau au retour de la belle saison.
Vous pouvez remédier à ces problèmes en brossant les troncs d'arbres, afin d’en retirer la mousse et les lichens et de déloger toutes les petites bêtes. Utilisez une brosse à poils doux, afin de ne pas endommager l’écorce de vos arbres. Brossez le tronc de vos arbres avec soin et intensité, en accordant une attention particulière aux crevasses. Frottez également les branches envahies par la mousse et le lichen. Grâce à cette démarche, vos arbres respireront mieux.
L’hiver est une période idéale pour appliquer un traitement sur les arbres de votre verger, afin de prévenir les diverses maladies qui pourraient les affecter (rouille, cloque, etc.). Nous vous conseillons d’utiliser du blanc arboricole, aussi appelé lait de chaux. Il permet de désinfecter le tronc de vos arbres afin d’éviter les maladies, prévient la prolifération des nuisibles en tuant les œufs et les larves et limite le développement de la mousse des lichens et des champignons. Il peut aussi protéger vos arbres contre le froid et le soleil d’hiver.
La meilleure période pour appliquer le lait de chaux commence à la fin de la saison automnale et s’étend jusqu’au mois de mars. Attendez une journée aux températures plus douces, suivie de plusieurs jours sans intempéries (ex : pluie) prévues. Étalez le blanc arboricole avec un pinceau large, en procédant de bas en haut et en veillant à rester uniforme. Peignez l’ensemble du tronc, même le départ des racines et la naissance des branches charpentières. Apportez un soin tout particulier aux zones exposées : blessures, crevasses, fissures, etc. Laissez ensuite le tronc à l’air libre, pour que le lait de chaux puisse sécher.
Vérifiez que le sol au pied de vos arbres est dénué d’herbes folles. S’il y en a, sachez que l’hiver est la période idéale pour procéder à un bon désherbage, afin de faire place nette. Nous vous conseillons d’amender le substrat de vos arbres fruitiers. Épandez une couche de compost ou de terreau de feuilles d’une épaisseur de 10 à 15 cm d’épaisseur, afin de nourrir leurs racines. Vous pouvez aussi renforcer vos arbres avec du purin d’ortie ou de la décoction de prêle.