Vous souhaitez planter des fleurs avant l’arrivée de l’hiver, pour profiter d’un extérieur gai et coloré lorsque le printemps reviendra ? Pendant l’automne, vous pouvez installer des bulbes à floraison printanière qui supportent les exigences hivernales et qui égayeront votre jardin au retour des beaux jours. Découvrez 5 exemples de bulbes à floraison printanière que vous pouvez planter en automne !
L’ail d’ornement vient d’Asie occidentale. Ce sont des bulbes rustiques, qui peuvent résister à des températures très basses (de -15 à -20 °C). Vous pouvez les reconnaître à leur magnifique hampe florale, dont la couleur varie en fonction de l’espèce choisie (rose, vert, pourpre, bleu, blanc, etc.). L’ail d’ornement est très mellifère et attire donc les abeilles.
L’ail d’ornement fleurit d’avril à début octobre, selon les variétés. Pour prospérer, il a besoin d’une terre légère et bien drainée, durant la mauvaise saison, et fraîche pendant la floraison. Il préfère une exposition ensoleillée ou à mi-ombre. Il peut embellir votre extérieur de plusieurs manières, selon l’endroit où vous le plantez :
• En massif ;
• En bordure ;
• Dans une rocaille ;
• Etc.
Installez votre ail d’ornement en automne, entre septembre et décembre, à un endroit protégé du vent. Plantez les bulbes par groupes (5 minimum, voire 10 ou 15) pour créer des tâches de couleurs. Enterrez-les à 15 ou 20 cm de profondeur, pour les protéger du froid, en laissant un intervalle de 10 cm entre chaque bulbe. Vous pouvez aussi les installer dans des pots ou dans des jardinières, pour décorer votre terrasse ou votre balcon.
Les crocus sont des vivaces à la floraison précoce. Ils sont de petite taille (environ 15 cm de hauteur en moyenne) et leur rusticité les protège pendant l’hiver. Les crocus de printemps fleurissent en février et en mars. Ils signalent la fin de l’hiver et le retour du printemps. Les crocus égayent votre extérieur avec des fleurs aux couleurs (blanc, jaune, rose, violet) et aux coloris très variés (uni, panaché, dégradé, etc.), selon les espèces.
Vous pouvez cultiver vos crocus de plusieurs manières :
• Dans un jardin de rocaille ;
• En massif ;
• En bordure ;
• En sous-bois ;
• Etc.
Vous devez planter les crocus de printemps entre septembre et novembre. Ils prospèrent dans une terre légère et bien drainée, avec une exposition ensoleillée ou à mi-ombre. Installez vos crocus par petits groupes, avec 6 à 10 cm d’intervalle entre chaque bulbe, pour créer de belles taches de couleur. Enterrez les bulbes à 7 cm de profondeur. Vous pouvez aussi planter vos crocus en pot ou en jardinière, pour orner votre terrasse ou votre balcon.
Les jacinthes sont des vivaces, originaires de Méditerranée orientale. Elles sont reconnaissables à leurs fleurs très parfumées, en forme de clochettes simples ou doubles, regroupées en grappes dressées. Les jacinthes plantées en extérieur fleurissent entre avril et juin et vous proposent une large palette de couleurs (rose, blanc, bleu, rouge, jaune, violet, etc.).