4 MALADIES AU JARDIN

  • Publié le : 20/09/2021
  • Catégories :  
  • Jardin
  • Informations

Brunissements, taches, moisissures... n’attendez pas que vos plantes soient touchées par des maladies pour agir ! Que ce soit au jardin ou au potager, elles n’échapperont pas à vos plantes ou arbustes. Découvrez quelles sont les principales maladies au jardin & comment les traiter.

Le Mildiou :

C’est une maladie provoquée par les champignons dès que l’humidité fait son apparition. Des taches brunes ou des moisissures peuvent alors apparaître sur le feuillage de vos végétaux. Comment lutter ? N’arrosez pas les feuilles & optimisez la circulation de l’air. Comment traiter ? Coupez les parties atteintes, paillez vos cultures pour éviter la propagation & vaporisez un fongicide naturel à base de cuivre sur toutes vos plantes.

La Brûlure :

Cette maladie est provoquée par un mauvais placement de vos plantes et une forte exposition à l’humidité. Des taches brunes apparaissent et les fleurs se flétrissent et noircissent. Comment traiter ? Déplacez votre plante dans un endroit ombragé ou positionnez un autre végétal à côté qui servira de parasol naturel.

Le Moniliose :

Il touche principalement les arbres fruitiers et est définit par un dessèchement de leurs feuilles et un dépérissement des rameaux. La seconde étape de cette maladie est l’attaque des fruits par une pourriture blanche. Le Moniliose est causé par un champignon débarquant lors de jours de pluie durant la floraison. Comment traiter ? Éliminez les arbres fruitiers, retirez le surplus de fruit pour éviter qu’ils ne se touchent et désinfectez tous vos outils.   

L’Oïdium :

Cette maladie touche principalement les légumes, le chêne, l’érable, le pommier ou encore le cognassier. Elle provoque des taches blanches sur les feuillages et arrive généralement en temps sec, au mois de mai. Comment lutter ? Arrosez aux pieds des végétaux & coupez les parties atteintes pour éviter la propagation.

Source : Blog Oleomac

N’oubliez pas que vous pouvez à tout moment éviter ces maladies à vos plantes. Il est donc important de bien se renseigner sur le meilleur emplacement possible pour vos végétaux mais aussi sur le bon volume d’arrosage. Comme on dit : il vaut mieux prévenir que guérir !

Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr

Articles récents

6 conseils pour préparer son jardin en permaculture pour l’hiver
09 janvier 2023
Découvrez nos 6 conseils pour préparer votre jardin en permaculture à la pér...
5 fleurs vivaces à planter au jardin en novembre
09 janvier 2023
Découvrez 5 fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin au mois de novembr...
5 soupes de légumes de saison pour l’automne
09 janvier 2023
Découvrez 5 exemples de légumes de saison à utiliser pour faire de la soupe d...