Le froid et les intempéries ne suffisent pas à empêcher de jardiner ? Découvrez nos 4 conseils de jardinage à suivre en décembre, pour prendre soin de votre extérieur. Occupez-vous de vos arbres et arbustes, prenez soin de votre pelouse, entretenez votre potager, faites de nouveaux semis et plantez des fleurs vivaces !
Pendant le dernier mois de l’année, vous devez prendre soin de vos arbres ou de vos arbustes, qu’ils fassent partie de votre verger où qu’ils servent à orner votre jardin :
• Veillez à ce que les voiles hivernaux restent bien en place.
• Retirez les branches mortes ou malades et les fruits momifiés de vos arbres et de vos arbustes, afin que les maladies ne se propagent pas.
• Donnez de l’engrais à vos arbres fruitiers si vous ne l’avez pas fait en novembre
• Taillez et élaguez les arbres et arbustes dont vous ne vous êtes pas occupé en novembre. Vous pouvez utiliser de la pâte cicatrisante pour protéger les plaies de l’arbre.
• Éliminez les parasites et les champignons, en brossant l’écorce des arbres. Vous pouvez aussi les traiter avec de la bouillie bordelaise.
• Vous pouvez traiter les troncs de vos arbres fruitiers avec du blanc arboricole ou un traitement à base d’huile blanche.
• S’il neige, secouez les branches de vos arbres persistants.
De cette façon, vos arbres et arbustes traverseront l’hiver sans encombre et prospéreront au printemps.
L’entretien de votre pelouse ne vous demande pas beaucoup d’efforts en décembre. Elle est au repos, ce qui vous donne la possibilité d’orienter vos efforts ailleurs. Néanmoins, vous devez la traiter avec précaution :
• S’il reste des feuilles mortes qui la parsèment ou la recouvrent en partie, veillez à les ramasser et à les mettre sur votre tas de compost.
• N’épandez surtout pas de sel sur la pelouse ou les allées qui la jouxtent lorsqu’il gèle. Le sel est toxique pour le gazon et risque de le brûler.
• Ne marchez pas sur votre pelouse lorsqu’il gèle ou lorsqu’il y a eu une chute de neige : vous pourriez l’endommager.
• Si vous avez une cheminée ou un poêle, vous pouvez étaler les cendres sur votre pelouse pour combattre l’apparition de mousse.
En mettant en œuvre ces recommandations, vous maintiendrez votre pelouse dans un état idéal. Après la dernière tonte, profitez de l’hiver pour faire réviser et vidanger votre tondeuse, ce qui optimise ses performances et sa durée de vie.
Le mois de décembre, avec la dégradation du temps et des températures, n’est pas le mois le plus propice pour la récolte de fruits et de légumes. Néanmoins, vous pouvez semer certains légumes et herbes et veiller à ce que votre potager et les plants déjà en place traversent l’hiver dans les meilleures conditions :
Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous encourageons à aérer votre sol avec une grelinette ou à le bêcher. Veillez également à l’enrichir avec de l’engrais organique (fumier, compost, etc.).
Mettez les protections contre le froid en place, si vous ne l’avez pas déjà fait. Buttez les plants déjà en place (poireaux, petits pois, fèves…) et installez les voiles hivernaux. Souvenez-vous de soulever les cloches et d’ouvrir les tunnels et les châssis, lorsque le temps est suffisamment clément, pour laisser les légumes respirer !
Par ailleurs, même en décembre, vous pouvez semer des légumes et des plantes :
• Semis en pleine terre : échalotes, asperges.
• Semis sous un abri : brocolis, cerfeuil, chou-fleur, laitue, petits pois, radis, poireaux, etc.
Ainsi, vous pourrez vous assurer d’avoir des légumes frais toute l’année
Décembre est un drôle de mois pour planter des fleurs ? Détrompez-vous ! C’est la période idéale pour planter des vivaces qui fleuriront en hiver et égayeront votre jardin, même au plus fort de la mauvaise saison :
• Des hellébores : aussi appelées roses de Noël, elles sont nommées ainsi car c’est la période où elles seront en fleurs, théoriquement, mêlant des tons de rose et de blancs.
• Des primevères, des pensées, de la bruyère d’hiver et d’autres fleurs hivernales.