Quels arbres fruitiers pouvez-vous planter en automne ? – 6 idées

  • Publié le : 24/10/2023
  • Catégories :  
  • Jardin

L’automne est une période propice à la plantation de nombreux arbres fruitiers. En effet, ceux-ci seront mieux enracinés au printemps, ce qui leur permettra de repartir plus rapidement et de mieux supporter l’été et ses fortes températures. Découvrez 6 des arbres fruitiers que vous pouvez planter en automne : le cerisier, le cognassier, le noisetier, le noyer, le poirier et le prunier !

Le cerisier, un arbre fruitier qui aime le soleil 

Le cerisier est un arbre fruitier bénéfique. Vous pouvez le planter dans la plupart des jardins du pays, en le protégeant du froid et de l’humidité excessive.

Le cerisier, un arbre appréciable pour la plupart des jardins français

Le cerisier est un arbre fruitier riche en avantages : non seulement il vous permet de vous régaler de délicieuses cerises, mais vous pouvez aussi profiter d’une magnifique floraison printanière, qui égaye votre jardin. Par ailleurs, sa croissance lui permet d’acquérir une belle envergure, au fil des années : il vous permet donc de profiter d’une zone d’ombre appréciable durant la saison chaude.

Vous pouvez planter des cerisiers partout en France, sauf dans les régions montagneuses (plus de 1000 mètres). Même si la période de plantation commence en octobre et se termine en avril, nous vous conseillons de favoriser la période automnale, avant les premières gelées afin de garantir le bon enracinement de votre arbre et de favoriser sa bonne hydratation, grâce aux pluies.

Cerises rouges mûrissant sur un cerisier

Comment planter votre cerisier en automne ?

Plantez votre cerisier à un emplacement ensoleillé, et à l’abri du vent. Favorisez une orientation sud, surtout dans les régions les plus fraîches du pays. En effet, les fleurs printanières du cerisier sont particulièrement vulnérables au froid (une température inférieure ou égale à -3 °C anéantit leur fertilité). 

Les cerisiers s’adaptent à tous les types de sols, sauf à ceux qui sont lourds, compacts, argileux et qui conservent l’humidité. Les cerisiers plantés dans ce type de substrat produisent plus de gomme, ce qui les affaiblit. Nous vous conseillons de favoriser une terre souple, riche et bien drainée, pour leur permettre de prospérer. Plantez-le de manière isolée, pour aménager une zone d’ombre dans votre jardin.

Le cognassier, l’arbre fruitier idéal pour faire de savoureux petits-déjeuners

Le cognassier est un arbre très esthétique, qui embellit votre jardin et produit des fruits délectables pour ceux qui aiment la confiture sur leurs tartines du matin. Vous pouvez le planter à partir de la fin du mois d’octobre. Il s’adapte à la plupart des environnements, mais c’est la chaleur et le soleil qui lui permettent de prospérer au mieux.

Le cognassier, un arbre esthétique qui permet de récolter des coings

Le cognassier produit de gros fruits dorés : les coings. Ils sont riches en fibres et en vitamines et leur consommation est excellente pour la santé. Après les avoir cuits, vous pouvez les utiliser pour de nombreuses recettes : confitures, gâteaux, pâtes de fruits et gelées. Outre sa production de fruits, le cognassier est également très esthétique et embellit votre jardin.

Coings jaunes sur un cognassier, dans un jardin ensoleillé

Le cognassier, un arbre qui s’adapte à son environnement

Vous devez planter votre cognassier pendant sa période de repos végétatif, de fin octobre à mi-mars, en-dehors des périodes de gel. Il s’adapte à la plupart des climats et des sols et sa rusticité lui permet de supporter des températures extrêmement basses (jusqu’à -25 °C). C’est pour cela que vous pouvez le planter partout dans le pays. Néanmoins, il prospère grâce au soleil et à la chaleur. Pour cette raison, c’est dans le Midi de la France qu’il pousse le mieux.

Le cognassier s’adapte à tous les sols, mais nous vous conseillons de favoriser une terre neutre voire légèrement acide. Évitez les substrats trop secs. Installez votre arbre à un emplacement ensoleillé ou avec une exposition mi-ombre. Nous vous conseillons de choisir un endroit dégagé et protégé des vents froids. Laissez un espace libre de 4 à 7 mètres avec les autres arbres, afin de permettre à votre cognassier de se développer. Pour maximiser la production votre cognassier, nous vous conseillons d’en planter d’autres à proximité, pour favoriser la fécondation des fleurs.

Le noisetier, un arbuste caduc facile à cultiver

Le noisetier est un arbuste facile à cultiver. Il est rustique et peut être cultivé de plusieurs façons : en bosquet, isolé ou dans une haie libre. Il produit des noisettes, des fruits aussi sains que savoureux. Vous pouvez l’installer dans votre jardin, quelle que soit la région du pays dans laquelle vous habitez. Cependant, il préfère les environnements lumineux et pas trop froids.