Jardiner avec la Lune en avril

  • Publié le : 08/04/2019
  • Catégories :  
  • Jardin
  • Potager
La Lune exerce un certain effet sur notre planète, tout un chacun a déjà constaté son exemple le plus parlant, les marées. Mais saviez-vous que la Lune a également une influence sur les plantes de votre jardin ? C’est là qu’intervient justement le « calendrier lunaire ».  

L’influence de la Lune sur vos plantes

Lors d’une Lune croissante, les plantes sont plus résistantes aux maladies et les fruits et les légumes récoltés durant cette période se conservent plus longtemps. C’est donc le moment idéal pour l'arrachage. Toutes les plantes et surtout celles cultivées pour leurs feuilles poussent davantage. Lors de la Lune croissante il faut semer les plantes qui doivent donner fleurs, fruits ou graines. Nous vous conseillons de mettre sous tunnel radis et betteraves assez frileux, pour les semer dès le 1er. Vous pouvez semer en place dès le 2/3 avril les annuelles résistantes comme l’alysse odorante, belle-de-jour et capucine. Côté potager, le semis de vos choux cabus et de Bruxelles peut être fait du 4 au 6 avril. Dans votre verger il sera temps de greffer en couronne les fruitiers. Semez du 8 au 10 navets de printemps et poireaux, et repiquez le 12 choux-fleur et brocolis ainsi que les impatiens en godets. Les 13 et 14 avril, plantez vos aromatiques comme le persil, romarin ou le thym.   Quand intervient ensuite la Lune décroissante, c’est le meilleur moment pour vous de repiquer et de planter.Sous abri bien exposé, vous pouvez ainsi commencer à partir du 15 le repiquage des aubergines, poivrons et tomates semés en février. Si vous posséder un abri chauffé, vous pouvez débuter la mise en godet des graines de melon en terre humide. À partir du 17, plantez vos pommes de terre de conservation (Charlotte, Roseval, Manon…) et buttez lorsque les tiges feront 25cm de hauteur. Les fruits rouges (fraisiers, framboisiers ou cassissiers) peuvent être mis en terre. Le 22 et 23, les chicorées semées au début du mois sont à même d’être repiquées, sous abri. Carottes, navets et pois se sèment quant à eux du 25 au 28 avril.  

Les plantes à fleurs et les arbustes…

Le 20 et 21 avril seront les meilleurs jours pour planter vos vivaces et arbustes à fleurs. Taillez ensuite forsythias, corètes du Japon et groseillers à fleurs fanés déjà en place. Leur reprise n’en sera que plus vigoureuse. Vous voici désormais avec un vaste programme pour avril ! La Lune vous aidera dans vos activités, mais ce sera bien à vous de chausser bottes, veste et empoigner vos outils pour jardiner ! Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr

Articles récents

6 conseils pour préparer son jardin en permaculture pour l’hiver
09 janvier 2023
Découvrez nos 6 conseils pour préparer votre jardin en permaculture à la pér...
5 fleurs vivaces à planter au jardin en novembre
09 janvier 2023
Découvrez 5 fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin au mois de novembr...
5 soupes de légumes de saison pour l’automne
09 janvier 2023
Découvrez 5 exemples de légumes de saison à utiliser pour faire de la soupe d...