Comment bien ramasser les feuilles mortes en automne ? - 5 astuces

  • Publié le : 06/10/2023
  • Catégories :  
  • Jardin

En automne, de nombreux arbres perdent leur feuillage. Le ramassage des feuilles mortes est une étape critique de l’entretien de votre jardin. En effet, les feuilles étouffent votre pelouse, le privant d’air et de lumière, favorisent le développement de la mousse, des maladies et des nuisibles. Elles nuisent également à son esthétique. Pour couronner le tout, si vos allées sont pleines de feuilles mortes, vous risquez de glisser. Vous devez donc en nettoyer votre jardin.

Le ramassage de feuilles mortes est une activité longue et fatigante, qui doit être optimisée pour vous éviter des efforts inutiles. Découvrez nos 5 astuces pour bien ramasser les feuilles mortes en automne !

Protégez votre gouttière pour gagner du temps 

Lorsque des arbres sont à proximité de votre maison, il est courant que des feuilles mortes et d’autres débris végétaux viennent se loger dans vos gouttières. À terme, celles-ci peuvent se boucher, si elles ne sont pas entretenues, ce qui empêche la bonne évacuation de l’eau. Cela risque de provoquer un débordement et de favoriser la prolifération des nuisibles (moustiques, etc.). La gouttière risque aussi de se casser et l’eau nuit à votre habitation (fragilisation de la façade et des fondations).

L’entretien de la gouttière pour en retirer les feuilles mortes est une tâche contraignante. En plaçant une grille de protection sur votre gouttière, vous l’empêcherez de se boucher et vous vous éviterez de nombreux efforts.

Procédez à un ramassage régulier de vos feuilles mortes

En automne les feuilles mortes tombent en abondance, au fur et à mesure. Si vous n’y prenez pas garde, elles s’accumulent très rapidement et leur ramassage devient long et éprouvant. C’est pourquoi vous devez les ramasser régulièrement afin d’éviter que le tapis de feuilles mortes au sol soit trop épais, rendant votre tâche plus compliquée que nécessaire.


Ramasser vos feuilles lorsqu’elles sont sèches

Vous devez éviter de ramasser les feuilles mortes lorsqu’elles sont mouillées, voire simplement humides. Le poids de l’eau les alourdit, et les ramasser est bien plus pénible. C’est pourquoi vous devez attendre qu’elles soient bien sèches, afin de pouvoir vous en occuper plus facilement, sans risquer de vous faire mal au dos.

Optimisez vos efforts pendant le ramassage des feuilles mortes

Ratisser les feuilles mortes est une tâche exigeante que vous devez accomplir avec méthode, afin de réaliser le minimum d’efforts :

Échauffez-vous avant de commencer : si vous vous mettez au travail alors que vos muscles sont encore froids, vous risquez de vous faire mal. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous échauffer pendant 5 minutes, au préalable ;

Soyez attentif au vent : comme elles sont très légères, les feuilles mortes sont sensibles au vent. Celui-ci risque de vous compliquer la tâche. L’idéal est donc de ramasser vos feuilles mortes lors d’un jour de calme plat. Si ce n’est pas possible ou si une brise se lève pendant que vous travaillez, veillez à ratisser les feuilles dans le sens du vent. Ainsi, vous éviterez que celui-ci pousse et disperse vos feuilles dans la direction opposée, anéantissant vos efforts ;

Rassemblez vos feuillez mortes avant de les ramasser : vous devez évitez de vous baisser trop souvent pendant que vous nettoyez votre jardin des feuilles mortes, afin de ménager votre dos. Nous vous conseillons donc de rassembler vos feuilles en tas avant de les ramasser. L’idéal est d’étendre une bâche ou un drap au sol, de pousser toutes les feuilles mortes en son centre. Ensuite, vous pouvez la plier et transporter son contenu d’un coup, jusqu’à l’endroit ou vous souhaitez le vider.

Mettez des gants pour protéger vos mains ;

Étirez-vous après.

Si vous respectez ces conseils, le ramassage de vos feuilles sera beaucoup plus facile.


Utilisez un matériel adapté à votre extérieur

Pour retirer les feuilles mortes de votre jardin, vous devez utiliser le matériel le plus adapté à votre extérieur.

Le râteau ou le balai à gazon, des outils manuels pour les petites surfaces

Pour ramasser vos feuilles mortes, un râteau ou un balai à gazon (râteau aux dents souples et recourbées, spécifiquement prévu pour cet usage) sont les outils les plus simples et abordables à utiliser. Cependant, comme leur usage est manuel, ils conviennent principalement à des surfaces limitées. Dans un grand jardin, le ramassage de feuilles mortes avec ces outils peut être trop chronophage et éprouvant. Si vous choisissez d’utiliser un râteau, sélectionnez-en un suffisamment léger pour être facile à manier, mais assez lourd pour adhérer correctement au sol à  ratisser.

Les souffleurs, des outils pratiques, mais avec leurs inconvénients.

Les souffleurs à feuilles sont des outils très efficaces pour nettoyer les grandes pelouses de leur feuilles mortes. Ces appareils existent en plusieurs versions :

Souffleur simple

Souffleur-aspirateur ;

Souffleur-aspirateur-broyeur.

Selon la version choisie, votre souffleur peut regrouper vos feuilles mortes, les aspirer et même les broyer. Cependant, cet outil a ses défauts : il peut se révéler lourd et bruyant et même polluant. Selon le modèle choisi, cet appareil peut être onéreux, et son usage peut déranger la biodiversité de votre pelouse (notamment les insectes). 

La tondeuse, une solution simple et efficace

La tondeuse à gazon est le meilleur appareil pour ramasser les feuilles mortes facilement et efficacement, surtout si vous possédez un vaste extérieur. Elle représente le juste milieu entre le râteau et le souffleur à feuilles. Il suffit de passer la tondeuse sur les feuilles mortes et de vider le sac de la machine une fois qu’il est plein. Une fois les feuilles broyées, elles sont moins encombrantes et sont plus faciles à recycler.