Vous souhaitez savoir quelles fleurs planter dans votre jardin en septembre ? Il existe de nombreuses plantes vivaces que vous pouvez mettre en place au début de l’automne, pour qu’elles égayent votre extérieur dès l’année suivante et pendant celles qui suivent. Découvrez nos 5 suggestions de fleurs vivaces à planter dans votre jardin en septembre : les ancolies, les campanules, les narcisses, les iris et les fritillaires.
Les ancolies sont des plantes vivaces herbacées, qui produisent de belles fleurs aux couleurs variées (bleue, violette, blanche, rose, etc.) entre mai et juillet, selon les variétés. Elles sont très rustiques, et peuvent être cultivées au soleil ou à un endroit semi-ombragé. Les ancolies de jardin (Aquilegia Vulgaris) ont besoin d’un sol standard mais bien drainé, léger, frais et humifère.
Vous pouvez planter vos ancolies au mois de septembre. Nous vous conseillons d’enrichir votre terre avec du compost et du terreau, avant de planter des ancolies en godets. Utilisez du terreau drainant pour les jardinières. Laissez un intervalle de 40 cm, au moins, entre chaque pied, afin de leur permettre de bien se développer. Vous pouvez les cultiver de nombreuses façons :
• En massif ;
• En rocaille ;
• En bordure ;
• En jardinière.
Vous pouvez associer vos ancolies à des plantes très variées, pour créer de belles compositions florales.
Les campanules sont des plantes qui fleurissent à l’arrivée de la saison chaude. Cette fleur se décline en de nombreuses variétés, chacune possédant leur place dans un endroit du jardin (bordure, massif, etc.). Choisissez l’espèce que vous préférez et qui correspond le mieux à votre extérieur.
Il existe plusieurs centaines d’espèces de campanules et beaucoup d’entre elles sont des vivaces. Elles s’épanouissent à la fin du printemps ou en été, de mai à septembre, selon les espèces. Leurs fleurs sont en forme de cloche ou d’étoile ou même tubulaires, en fonction de la variété sélectionnée, et proposent une large palette de couleurs (bleu, mauve, violet rouge, blanc. Leur résistance au froid varie selon les espèces. Vous pouvez les acheter en godets pour les replanter dans votre jardin.
Vous pouvez planter vos campanules partout dans votre jardin, selon l’espèce que vous choisissez (massif, bordure, rocaille, terrasse, etc.). Commencez à les mettre en terre dès le mois de septembre. Ces fleurs ont besoin d’un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé, bien protégé du vent. Elles ne sont pas très exigeantes sur la nature de leur sol, mais nous vous conseillons de vous adapter aux préférences de l’espèce que vous choisissez (ex : la campanule des Carpates a besoin d’une terre sèche et bien drainée).
Nous vous conseillons d’ameublir votre terre et de l’enrichir avec du compost avant de planter les campanules. Si votre sol est compact et mal drainé, vous pouvez l’améliorer avec du sable. Plongez vos plants de campanule dans un seau d’eau pendant quelques minutes, afin d’hydrater les mottes de racines. Plantez-les ensuite, par groupes de 3 pour les variétés hautes et par groupes de 5 pour celles qui sont basses, pour garantir une bonne esthétique. Assurez-vous d’enterrer l’intégralité des mottes. Paillez ensuite votre sol, pour garantir la fraîcheur du sol et limiter les apports en eau. Arrosez modérément vos fleurs. Tuteurez les campanules avec de hautes tiges, afin de les maintenir droites.
Les narcisses, ou jonquilles, sont des plantes à bulbes qui s’épanouissent dès la fin de l’hiver et au printemps, produisant des fleurs jaunes ou blanches. Vous pouvez les planter en septembre, octobre et novembre, pour une floraison de février à mai. Les jonquilles prospèrent dans une terre profonde, lourde, fraiche et argileuses. En revanche, elles n’apprécient pas l’acidité ou l’excès d’humidité. Vous pouvez les cultiver au soleil mais aussi à un emplacement plus ombragé (ex : sous-bois d’arbres caducs.). Nous vous conseillons d’être très prudent en les manipulant les jonquilles, car elles sont toxiques : les fleurs et les tiges sont dangereuses au contact et la sève peut provoquer des irritations et des réactions allergiques.