Le mois d’août est une période chaude et propice à la détente et aux vacances. C’est aussi le moment idéal pour planter des fleurs, afin d’égayer votre extérieur tout au long de l’automne ou de les voir fleurir l’année suivante. Découvrez 5 fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin au mois d’août.
Les colchiques d’automne sont des Liliacées. Leurs cormes (organe similaires aux bulbes) produisent des fleurs aux couleurs variées, du rose au lilas. Les jardiniers s’en servent fréquemment comme couvre-sols. Vous pouvez les installer sous un arbre, en touffe, en bordure, ou même dans un pot, sous la protection d’un toit. Cette plante est très belle, mais toxique pour les humains et les animaux.
Plantez les cormes de colchiques en fin d’été, en août ou en septembre. Ils ont besoin d’un sol bien drainé et d’une exposition ensoleillée ou à mi-ombre. Enterrez-les à 15 cm de profondeur, par groupe de 5 au minimum, afin d’obtenir une belle zone de couleurs. Recouvrez chaque corme de terre légère et nivelez votre sol. Vous pouvez également creuser un trou suffisamment grand pour le nombre de cormes que vous souhaitez semer, et piquez-les à 10 cm d’intervalle.
Les fleurs des colchiques apparaissent environ 1 mois après leur plantation, signalant le début de l’automne.
Les crocus d’automne (ex : crocus safran) sont des plantes vivaces à bulbes que vous pouvez planter à partir du mois d’août. Elles fleurissent en automne, en vous faisant profiter de couleurs variées (blanc pur, lilas, violet, bleu lavande, etc.). Vous pouvez les semer sur vos balcons, sur votre terrasse, au pied de vos arbres, aux endroits où votre pelouse est moins dense (au pied des arbustes, par exemple), ou dans les coins rocailleux.
Vous devez enrichir votre sol avec de la matière organique, pour qu’elle soit plus drainée. Les crocus ont horreur de baigner dans l’eau stagnante, car cela les fait pourrir. Vous devez planter vos bulbes à 5 cm de profondeur, à 10 cm d’intervalle. N’hésitez pas à mélanger vos bulbes pour obtenir des couleurs variées. Lorsque vous tondez votre pelouse, évitez les zones où se trouvent vos crocus afin d’épargner leurs feuilles, qui permettent aux bulbes de se nourrir.
Les cyclamens appartiennent à la famille des Primulacées et se cultivent aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Leurs bulbes fleurissent de septembre à mars, en produisant des fleurs de couleurs variées (blanches, roses, rouges, etc.). Il est néanmoins vulnérable au froid et ne supporte que de faibles et courtes gelées. Vous pouvez le cultiver en pot, en jardinière ou dans un massif.
Plantez les cyclamens en fin d’été, dès le mois d’août, ou au début de la saison automnale. Si vous les achetez déjà fleuris, vérifiez que le plant possède des boutons en formation, afin de garantir une floraison prolongée. Les cyclamens doivent être semés dans une zone de mi-ombre, dans un sol léger et bien drainé, pour prospérer. Enterrez les bulbes à 3 ou 4 cm de profondeur, à un intervalle de 10 à 20 cm. Recouvrez-les d’une couche superficielle de terre et de terreau.
Si vous cultivez des cyclamens en intérieur, nous vous conseillons de les placer dans un endroit bien éclairé mais sans lumière directe du soleil. Évitez de les installer près des sources de chaleur (radiateurs, etc.). Ils ont besoin d’une température entre 16 et 18 °C pour prospérer. Ne les arrosez pas trop abondamment, pour éviter de les noyer.
Les iris sont des plantes vivaces, dont les fleurs peuvent prendre des couleurs très diverses (blanc, violet, foncé, bleu, rose, orange, rouge, etc.). Il s’agit d’une plante rustique et facile à cultiver, qui trouve sa place dans la plupart des jardins.
Plantez les rhizomes de vos iris entre juin et octobre, afin de leur laisser le temps de grandir et de s’endurcir avant l’hiver et de garantir leur floraison au printemps ou à l’été suivant. Pour qu’ils puissent prospérer, installez-les dans un sol bien drainé, neutre ou calcaire, à l’abri de l’eau stagnante, avec une exposition ensoleillée.